• Safari - photo pour champignons en forêt d'automne, octobre 2015


    Safari champignons  Macabre ? ceci juste pour rappeler que l'intérêt pour les champignons peut avoir des conséquences graves  si les précautions nécessaires à une cueillette saine ne sont pas respectées :
    - ne ramasser que ceux qui sont parfaitement connus.
    - risque de confusion, au moindre doute laisser sur place.
    - ne cueillir que des spécimens en bon état.
    - faire contrôler sa cueillette par un spécialiste.
    - ne pas consommé un champignon cru.
    - il est préférable de consommer la cueillette le même jour.
    - ne proposer pas vos champignons à de jeunes enfants.

     

    Suite à ces bonnes résolutions nous voilà partis en chasse et sans attendre une première image d'un groupe sur un tronc mort.
    Probablement une espèce de Mycène, champignon basidiomycètes.  Pour le genre je préfère l'avis des spécialistes.
    Comestibilité pour certaines espèces Safari champignons et pour d'autres Safari champignons

    Par bandes sur un tronc à terre


    Un peu plus loin une autre colonie. Hypholome fasciculé ou en touffes (Hypholoma fasciculare)  Strophariaceae. 
    ComestibilitéSafari champignons

    Safari champignons

    Les champignons sont des sujets très photogéniques. Cette cueillette a été fructueuse en laissant les indigestes et les méchants sur place.

    Amanite tue-mouches

    Armillaire couleur de miel

    Bolet

    Clitocybe inversé

    Clitocybe nébuleux

    Coprin chevelu Pholiote écailleuse Pied bleu Polypore de Schweinitz Tricholome rutilant
    « Le Géotrupe des bois (Anoplotrupes stercorosus) Geotrupidae (Bousier)Une autre araignée de la famille Theridiidae (Parasteatoda lunata) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Octobre 2015 à 19:25

    Pas toujours comestibles, du coup je ne m'y teste pas, mais toujours bien jolis.
    J'aime beaucoup la seconde photo.
    Bonne soirée

    2
    Lundi 19 Octobre 2015 à 19:36

    Une série qui va me permettre de mettre des noms sur mes anciennes trouvailles .Anciennes , parce que cette année je me suis vite découragée devant la sécheresse des bois où je suis allée et où je n'ai rien vu , contrairement aux années précédentes .C'est aussi que je ne suis pas initiée aux  endroits propices à la cueillette , ce sont des secrets -et pas seulement pour les morilles au printemps !

    J'apprécie l'esthétique de tes photos : des champignons comme de petits personnages à la queue-leu-leu :ils sont attendrissants !

    Amicalement !

    3
    Lundi 19 Octobre 2015 à 19:45

     

    En voila des champis ....j'aime beaucoup la seconde photo 

    Il y a longtemps que je ne suis partie en cueillette de champi mais à part 4 ou 5 que je connais je ne me risquerais pas  !

     

    Quand tu dis spécialistes  tu ne parles pas des pharmaciens car je peux te dire que certains ni connaissent rien , par curiosité j'avais  fait l'expérience . 

    Bonne soirée Walter 

    4
    Lundi 19 Octobre 2015 à 19:47

    Bonsoir Vadou , de très  jolies photos et des conseils judicieux et  c'est vrai qu'ils  sont  très  photogéniques , mais  pour  les  consommer  je  les  laissent aux connaisseurs . Belle soirée et bonne  semaine , merci de ta visite .

    Emile

    5
    Lundi 19 Octobre 2015 à 19:49

    j'aime beaucoup ces têtes dressées comme autant de curieux!

    6
    Lundi 19 Octobre 2015 à 20:16

    Joli document. J'aime bien en manger mais je ne me risque pas à les cueillir toute seule !

    7
    Lundi 19 Octobre 2015 à 22:36

     BONSOIR WALTER !! je ne cueille que ceux dont je suis sûre , mousseron , rosé des près ,et lépiote déguenillée ( coulemelle ) pied de mouton ,. Deux couples de mycologues avertis , se sont empoisonnés chez nous , la semaine dernière , une femme est dcd . bonne soirée .elvy

    8
    Mardi 20 Octobre 2015 à 05:28

    Il y en a plein dans le domaine où j'habite , certains sont magnifiques mais je ne me hasarde pas à les manger, je me contente de les admirer !!! les plus beaux sont souvent les plus toxiques LOL  LOL .....

    De ma fenêtre de cuisine j'en ai une véritable petite forêt, c'est rigolo mais comme j'ai déjà fait des articles sur les champignons et que je n'aime bien ne pas trop me répéter dans mes rubriques .....

    J'aime beaucoup ton billet mon ami, une foule d'espèces, quelques petites touches explicatives, c'est très agréable, merci mon ami , beaux clichés ..... mais je ne suis pas très amatrice de champignons donc cela limite "les dangers " de la cueillette sauvage et les pharmaciens ne sont pas tous des spécialistes .....

    Bonne journée Walter, merci de nous faire toujours des articles très vivants, intéressants, plein de détails .... et une très jolie présentation .....

    cool  beurk  beurk

    Bises amicales de Christiane

     

    9
    Mardi 20 Octobre 2015 à 09:35

    hé bien je m'aperçois que ceux qui me plaise, sont les non comestibles ptdrrr 

    bon suis pas très champignons, au gout bof je trouve que ça sent bizarre, à part les champignons de paris, les giroles et les morilles, le reste me plait moyen, le bolet trop visqueux à mon gout,  disons que j'en raffole pas, j'en mange, si je suis invitée, je ne dis rien mais je ne me régale pas comme certains par contre j'adore les cueillir , j'aime aller à la cueillette des champignons !!! avec des gants des fois que j'en touche un, pas bon lol.. juste pour le plaisir, quand kevin etait petit, on allait aux champignons mais on ne les mangeait pas, mon oncle qui les connait a été très malade une fois, il parait que suffit d'un seul mauvais pour contaminer les autres !!!

    bravo pour tes vignettes, j'adore cette façon de faire .. et j'aime aussi tes photos panoramiques, géniales... sont superbes, t'es couché par terre pour prendre de tels clichés ??? pas possible lol..

    bon mardi walter, moi je savoure mes vacances, même si je ne pars pas, ça me repose un peu de me lever un chouilla plus tard.. un bizou et une caresse à pitchou, je t'embrasse bien fort flo.

    10
    Mardi 20 Octobre 2015 à 09:40

    bonjour Walter

    ouais, ouais, faut quand m^me si connaitre un peu sinon gare !!!  pour moi, à part cèpes, girolles et trompettes je ne ramasse rien d'autre !

    histoire de rire : semaine dernière 8,400kg de girolles (ça fait des réserves au congel)

    bonne journée, amitiés, maurice

    11
    Mardi 20 Octobre 2015 à 10:14

    Bon toi tu t'y connais !

    Ma préférence va à la deuxième photo

    Merci Walter

    12
    Mardi 20 Octobre 2015 à 10:33
    Je vois ce crâne posé en photo 1 pour nous prévenir des dangers. Un crâne de carnivore, me semble. Renard?
    Ensuite, au plus les champignons sont beaux, au plus il faut les fuir, et les autres aussi.
    Difficile cet art de la détermination exacte sans lequel vaut mieux les photographier.
    Amicalement. Yann.
    13
    Mardi 20 Octobre 2015 à 10:44

    Bonjour Walter.

    Moi pareil, je ne cueillais que ceux que je connais bien. Cèpe, Coulemelle, Lactaire délicieux, Pied bleu, Rosé des prés, Girole, Morille, Vesse de loup (jeune). Mais depuis quelques années, ma situation familiale ayant changé,  je n'y vais plus du tout.

    Une fois j'ai gouté un petit morceau d'Amanite-tue-mouche cru pour voir s'il est vraiment hallucinogène... Il ne s'est rien passé. Je n'ai pas dû en manger assez!

    Pour l'Oothèque que j'ai trouvé, je l'ai en observation. Je ne sais pas quand ils écloront s'ils sont toujours là... J'espère avoir la chance de pouvoir filmer l’événement.

    Passe une bonne journée. Prend soin de toi.

    Amicalement, Michel

    14
    Mardi 20 Octobre 2015 à 12:59

    pas beaucoup de fameux sur tes photos !

    je n'y suis pas encore allée, on manque d'eau par chez nous et les champignons ne sont pas encore au rendez vous hélas

    bonne journée et merci pour ces précautions d'usage

    15
    Mardi 20 Octobre 2015 à 17:48

    Bravo pour toutes tes photos 

    Je préfère les admirer dans les bois et dans la nature et aussi sur tes belles photos, je ne consomme pas, à part les rosés des prés car mon mari les reconnaît, ce sont les seuls qu'on ramasse dans la nature et qu'on mange.

    Am

    16
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 18:44

    Ah j'adore la présentation de tes photos... c'est clair, on peut les agrandir... bien classé... bon, mais alors, quand tu marques : Comestible mais... ça veut dire quoi, au juste wink2 Je t'avoue que moi je n'ai jamais mangé des champignons que j'avais moi-même ramassés, du moins seule... Après ça m'est arrivé quand j'étais avec des gens qui s'y connaissaient comme mon ex... ou mon fils aîné... L'autre jour, je suis entrée dans une boutique de la zone industrielle de carcassonne, une boutique où seuls les petits producteurs locaux vendent leur production et j'ai été envahie par une odeur alléchante de champignon... en fait la responsable du magasin était en train de se faire une omelette avec des cèpes frais qu'on lui avait apportés !! Ah quel arôme dans la boutique !! ça m'a donné envie, je dois l'avouer mais elle n'en vendait pas donc je me suis rabattue sur les fromages de chèvre... oui je sais, ça n'a rien à voir wink2

    Après, j'ai juste une anecdote à laquelle je pense à chacun de tes articles sur les champignons mais j'oublie toujours de te la raconter ou bien je n'ai pas le temps (aujourd'hui je le prends !! yes) : La terre de mon terrain est plutôt neutre... elle oscille entre 7 et 7 et demi de PH. Donc pas vraiment calcaire, mais pas acide non plus. Or, moi j'avais très envie d'arbustes de terre de bruyère, Camélias, piéris, rhododendrons, hortensias, etc. Donc, au pied de ma maison, avec l'aide d'amis de mon association d'échanges, j'ai creusé puis installé feutre de jardinage et terre de bruyère fournie par un paysan du coin pour faire un grand massif où j'ai pu planter ces arbustes... Et la première année j'ai eu la surprise de découvrir, à leur pied, tout un groupe de morilles !! Elles sont assez reconnaissables pour ne pas avoir de doutes... Elles devaient être dans la terre de bruyère rapportée car ça été la seule fois où elles sont apparues... pourtant j'ai guetté les années suivantes sarcastic. Je me souviens encore du goût particulier qu'elles avaient, d'autant que c'est la seule fois de ma vie que j'en ai mangé !! smile

    Voilà, c'était mon anecdote du jour, mon cher walter... pour une fois que je prends le temps de passer te voir, j'en profite un peu !! cool
    Merci pour tes articles toujours si intéressants et éducatifs... Je te fais de gros bisous. j'espère que tu vas bien et que tu peux continuer tes grandes promenades avec ton chien... malgré les jours de gros froid que nous avons déjà eu.

    17
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 21:45

    Évidemment, tes photos et explications sont au top, pour pas changer  ;-) c'est vrai que l'amanite ne laisse pas bcp de doute...quant aux autres...prudence, prudence...mais quelle tentation quand même...Merci pour la qualité de tes explications...Bonne soirée!

    18
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 11:45

    Bonjour Vadou

    Tes deux photos en formats panoramiques sont magnifiques

    19
    Samedi 31 Octobre 2015 à 10:41

    Superbes ces petits champignons !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :