• Renard mort et recyclage naturel

    Fin mars 2014 en balade sur un chemin forestier j'ai découvert ce renard mort à quelques mètres du bord dans les feuilles mortes. Je m'approche donc  et remarque une mouche sur le pelage de la bête. Je l'identifie comme étant une Mouche bleue (Calliphora vomitoria) qui a trouvé un garde-manger à la hauteur de sa réputation de nécrophage. Elle se nourrira sur la dépouille avant de trouver l'endroit choisi pour pondre ses œufs. L'idée m'est venue de rendre plusieurs visites à cette carcasse afin de suivre l'évolution de son recyclage naturel.

    Mouche bleue Mouche bleue

    Deux semaines ont passé et la dépouille est déjà en plein recyclage. Curieux comme pas deux je soulève une partie de ces restes avec un bâton et découvre une pouponnière grouillante. En quelques jours les œufs de la (des) mouche (s) bleue (s) ont éclos et donné naissance à une armée d'asticots qui sont devenus gras à souhait. Le pauvre renard doit ressentir des picotements dans le nez au paradis des animaux.

    Il est de bon ton d'agrandir les vignettes en cliquant dessus.

    Asticots Asticots Asticots

     Où il y a une opportunité de nourriture la chaine alimentaire se met en place. Bien entendu les Mouches bleues continuent leur manège. Mais maintenant les asticots vont eux-même faire la connaissance de leurs prédateurs. En première ligne sont arrivés de super carnassiers blindés de 10-15 mm, les Oiceoptoma thoracicum de la famille des Silphidae (à voir l'article). Les asticots seront donc mis à rude épreuve car le nombre de ces coléoptères au thorax orange ne cesse d'augmenter chaque jour.

    A vous régaler en agrandissant les vignettes ci-dessous

     Pour ne pas trop déranger les acteurs du reportage je me suis arrêté aux yeux du renard qui autrefois pétillaient de malice et qui sont devenu de parfaits puits d'abondance pour les asticots qui s'y sont installés. Les Oiceoptoma se comportent comme au buffet self service. On entre dans l'œil, on s'empare d'une larve pour la déguster un peu plus loin. Les mâles installés sur une femelle se contentent de faire leur travail de reproducteurs pendant qu'elle dévore une proie. La troisième image montre un diptère qui  pourrait être une Scatophagidae et encore une de la même famille sur l'image 5, une Phrosia. C'est tout à fait normal de trouver de telles mouches sur un cadavre.

    Oiceoptoma Oiceoptoma Oiceoptoma Oiceoptoma
    Oiceoptoma Oiceoptoma Oiceoptoma Oiceoptoma

     De la nature tu fus, dans la nature tu retournes. C'est ainsi après plusieurs semaines il ne restera que quelques os éparpillés nettoyés par les insectes éboueurs. Un animal mort permet la survie de beaucoup d'autres espèces.
    A gauche une petite mouche nettoie les dents pendant que les coléoptères se servent d'asticots dans la bouche.

    Oiceoptoma Oiceoptoma
    « Oiceoptoma thoracicum Coléoptère - SilphidaeLa monté par les Gorges de la Jogne et le tour du Lac de Montsalvens au cœur de la Gruyère en Suisse »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Juin 2014 à 23:22

    Ils sont à la noce les scatophages! Quel banquet!

    Une photo a un défaut non?

    2
    Lundi 30 Juin 2014 à 00:35

    Selon les lois de la nature, rien ne se crée, tout se transforme...

    3
    Lundi 30 Juin 2014 à 03:20

    La vie continue !

    Bon lundi,

    Daniel.

    4
    Lundi 30 Juin 2014 à 06:20

    Et grâce aux mouches qui y véhiculent,  tu vas peut-être connaître à quand remonte la date de sa fin de vie ? comme le font les enquêteurs ...etc ....

    Bonne journée Wadou

    5
    Lundi 30 Juin 2014 à 11:10

    C'était la 3ème photo du 2ème tableau qui ne voulait pas s'afficher. Mais ça fonctionne ce matin. Encore un fois, un excellent reportage!

    Passe un bon lundi.

    Amicalement, Michel

    6
    Lundi 30 Juin 2014 à 12:03

    j'ai partagé ton reportage hier sur les réseaux sociaux, tellement il m'a impressionné !

    Merci pour ce cours de science Naturelle

    Bonne journée

    7
    Lundi 30 Juin 2014 à 16:06

    Voilà un magnifique reportage et une excellente idée pour mettre en valeur les immenses capacités de la nature pour que la vie puisse continuer. Merci et bravo pour cette idée très instructive.

    Je me demande si tu es enseignante, peut-être en SVT, car tu sais vraiment bien présenter les merveilles de la nature !

    bisous

    Am

    8
    Lundi 30 Juin 2014 à 18:12

    Bonjour Walter, je n'en reviens pas ! c'est fou, rien ne se perd !!c'est impressionnant, merci pour ce beau reportage !! gros bisous Rozy

    9
    Mardi 1er Juillet 2014 à 10:49

    Un sacré reportage que voilà, même si cela me fait de la peine ce renard mort...
    Je viens de me rendre compte que ta page d'accueil est toujours la même et qu'il faut aller chercher tes derniers articles, trop forte je suis !
    Bonne journée

    10
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 10:50

    ah pauvre bête, j'aime pas ça.. snifff j'adore les renards.. 

    oui c'est la vie.. mais ça fait peine, il a du tomber dans un piège.. enfin  c'est comme ça !!!

    un bon mercredi walter, avec le soleil, il va faire beau et bon, mais vendredi ça tourne à l'orage ! souvent quand il fait trop chaud...

    gros bibi et une caresse à pitchou, sa copine sheila va bien.. je t'embrasse flO.

    11
    Samedi 5 Juillet 2014 à 07:30

    pauvre renard.. reste plus que le crâne ... il pleut ce matin, on va avoir un w.end de pluie.. enfin ça fait du bien à la nature !!! c'est les grandes vacances en france, mais j'irai aider ma directrice en début de semaine la pauvre n'est pas a jour, et ne peut pas partir en vacances, je suis tellement bien tombée à ce travail, c'est pas mon style d'aller bosser pendant les vacances, mais une directrice comme ça je n'en retrouverai jamais plus !!! 

    je commence à décaler la piqure de sheila , de 10 mn chaque jour.. pour arriver à 9H et de ce fait jusqu'à 8H30 le matin, un bizou walter, et un très bon w.end, une caresse à pitchou, sheila lui fait un gros ronron.. bibi flO.

    12
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 18:00

    Un super reportage naturaliste très bien documenté. Merci pour ton partage et ton suivi de cette scène de vie-mort.

    13
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 10:24

    La Nature est bien organisée

    Très beau reportage ... enfin "beau" c'est dans le sens que c'est bien intéressant, les photos sont bien faites mais c'est pas un spectacle joeux

    Merci pour ton inscription

    Belle journée ☼

    14
    fleurdu11
    Lundi 27 Juin 2016 à 14:50

    Pauvre renard...j'espère qu'il est au paradisfrown

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :