• Quelques mots concernant une Biopsie

     

    Quelques mots concernant une Biopsie

    A propos : "Une biopsie [du grec βιός (biós), vie et ὄψις (ópsis), vue] est le prélèvement d'une très petite partie d'un organe  ou d'un tissu pour effectuer des examens concernant un être vivant"                 Wikipedia

    Depuis ma sortie de l'hôpital plusieurs évènements se sont passés. D'abord le service médical m'a convoqué pour une deuxième biopsie le
    23 octobre 2020. La première n'avait pas apporté de résultat probant. Contrairement à la première l'intervention s'est effectuée sous anesthésie complète et en ambulatoire. J'en saurai plus le 2 novembre 2020. Juste après cette opération du foie des douleurs au ventre m'ont renvoyé aux urgences. Après examen il a été décidé de refaire un passage au scanner. Là rien de spécial n'a été signalé et retour à la maison. Donc j'en suis là à ingurgiter une pilule après l'autre en attendant la réunion du 2 novembre.

    Comment est gérée une Biopsie : on vous amène dans une salle confinée avec une température plutôt fraiche. Je dois me coucher sur le "divan" du scanner. Suit la pose d'un cathéter veineux sur le dos de la main. Injection du produit anesthésiant. L'opération se déroule ensuite sous surveillance de l'écran du scanner. Lorsque je suis revenu à moi dans la salle de réveil tout avait été consommé sans aucune douleur. La différence avec ma première biopsie, c'était sur anesthésie locale. Et là j'ai senti l'introduction de l'aiguille mais sans grande douleur. Ce qui change c'est quand l'aiguille est "promenée" à l'intérieur du corps pour chercher l'endroit précis, désigné sur l'écran, la douleur est conséquente puis arrive l'instant du prélèvement on entend le   de la coupe. Bizarre sensation !

    L'aiguille passe entre les côtes Le dring pour injecter le produit de contraste pour vérifier si pas de saignements

    Le résultat est tombé : Cancer du Pancréas

    C'est inopérable sans toucher le système immunitaire. Alors il y a 3 jours j'ai récolté ma première chimiothérapie. Actuellement très fatigué je pense rester absent un temps indéfini. Il faut laisser le temps au temps et j'espère pouvoir vous donner des nouvelles de période en période.

    Je vous dis quand même à bientôt.

     

    « Il y a toujours une raison au silenceDes nouvelles »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Novembre à 12:03

    Je  souhaite Walter que ta biopsie, un moment anxiogène, mille ondes positives pour un résultat "négatif".

    La médecin a fait tant de progrès , autour de moi et moi-même déjà eu plusieurs biopsies et même si la médecine n'est

    pas une science exacte, perso, je lui dis merci... je ne serais pas là pour te le dire sinon .

    Bon courage Walter,

    Bon dimanche, venteux, pluvieux, confinés ici , un temps d'automne, restons dans nos pénates , bien au chaud ..

    Amitiés

    Christiane

    2
    Dimanche 1er Novembre à 13:35

    Une pensée amicale et positive pour te porter, Walter. Même si nous ne nous connaissons pas. Même si nous ne nous rencontrerons pas. Ma pensée est sincère. 

    Je me permets de t'embrasser bien que je ne sois pas coutumière et à l'aise avec ce geste. De loin bien sûr en toute sécurité mais avec amitié. 

    3
    Dimanche 1er Novembre à 13:58

    Bonjour Walter . J'ai aussi une pensée amicale pour toi et je te souhaite que tout se passe bien et espère te revoir en pleine forme très vite . A bientôt mon ami .

    Amitiés , Émile .

    4
    Lundi 9 Novembre à 21:02

    Tu nous a apporté beaucoup de divertissement et de connaissances au cours de nos échanges et voilà que maintenant  tu nous fais partager  tes soucis que seules notre empathie et notre amitié virtuelle vont t'aider à supporter.. Nous sommes à tes côtés pour que tu gardes confiance en la médecine et en l'avenir. Courage

    5
    Lundi 9 Novembre à 21:42

    Coucou Walter.

    Je pensais que ce n'était pas grave lorsque tu as parlé de ta chute.

    Je pensais et j'aurais préférer que ce soit une chute de tension.

    Mes meilleures et mes plus positives pensées t'accompagnent.

    Tu sais si bien nous combler avec tes articles enrichissants.

    Je te souhaite du courage mon ami à toi, à ta famille.

    Bises très amicales.

    Aimée

     

    6
    Mardi 10 Novembre à 08:18

    Cher ami. Oui à bientôt. 

    Ton plaisir, je crois, était aussi de nous partager tes découvertes, tes connaissances et le nôtre est de les savourer et d'en apprendre. Ne boudons pas nos plaisirs. Saisissons-les chaque fois que nous le pouvons. 

    A chaque jour suffit sa peine, profitons des meilleurs moments au fur et à mesure qu'ils se présentent sans penser aux lendemains. Après tout le ciel peut nous tomber sur la tête dans la minute qui suit. C'est maintenant, le moment présent qui compte. On trouve plus d'énergie ainsi. Et tu as besoin d'énergie pour te battre. 

    Je me permets de t'embrasser virtuellement et de nous souhaiter le plaisir de te relire sur ton blog très bientôt. 

    7
    Mardi 10 Novembre à 09:45

    Bon courage Walter, j'espère que la chimio se passera au mieux, tu seras sûrement très fatigué,

    Toutes mes ondes positives vers toi, une épreuve dans ta vie  mais la médecine est maintenant très performante .

    Amitiés +++

    Christiane

    8
    Mardi 10 Novembre à 09:50

    Tu  fais bien de ne pas garder tout cela pour toi et de le partager ici. Je t'envoie pleins d'ondes positives d'amitié en espérant qu'elles te permettront de te sentir mieux. A très bientôt

    9
    Mardi 10 Novembre à 18:53

    Courage Walter

    Amitiés Francis

    10
    Mardi 10 Novembre à 19:49

    Bonsoir Walter , 

    Tu viens de franchir une épreuve difficile et avec beaucoup de cran !

    Maintenant que le diagnostic est établi , tu vas pouvoir te battre .La chimio a des effets secondaires qui ne sont pas drôles mais c'est efficace , il faut avoir confiance et l'équipe qui s'occupe de toi a l'air dynamique et impliquée puisque les choses ont été rondement menées , ce qui est très encourageant .

    De tout coeur je t'envoie des ondes positives  et j'attends que le jour où tu pourras nous annoncer de bonnes nouvelles .

    je t'embrasse .

    11
    Jeudi 12 Novembre à 07:59

    merde alors... ben mince je m'inquiétais je trouvais longuet ben je comprends pourquoi...

    alors t'es tombé dans les pommes à cause de ça , suite à ta chute ils ont découvert un cancer du pancréas ?  toi qui vit sainement.. le bon air de la montagne etc.. saloperie de cancer, mon pauvre walter, te voilà bien.. la chimio fatigue énormément, rien que l'examen déjà , faut que tu te reposes un max.. et surtout que tu ne sortes plus du tout ... j'espère que ton épouse sait conduire, pour les courses tout ça ...

    je te souhaite que tout se passe le mieux possible et que tu supportes bien la chimio, ma marraine a eu un cancer du foie , et l'a très bien supporté même si elle a eu mal au coeur, et pas trop d'appetit, certaines fois, dans l'ensemble l'a supporté..  surtout ne baisse jamais les bras, si tu as un coup de blues on est là pour t'aider moralement,  c'est important le moral cest 50% de la guérison difficile de le garder surtout quand on t'annonce ça mais essaye le maximum d'être positif, avec le soutien de ta famille , je t'envoie plein d'ondes positives walter et de tout coeur avec toi dans cette épreuve.. gros bizou ta pote Flo.

    12
    Dimanche 15 Novembre à 21:02

    Coucou Walter,

    Juste pour te dire, que je pense à toi, à vous.

    J'espère que tout se passe bien.

    Courage mon cher ami.

    Bisous Aimée

    13
    Mercredi 18 Novembre à 13:33

    je passe t'envoyer des ondes positives pour que la chimio se passe le mieux possible, certaines personnes, n'ont pas trop d'effets indésirables espérons que ce soit ton cas.. courage mon cher walter et reposes toi surtout on pense bien à toi, abracadabra que tu ailles mieux bien vite, un gros bizou , ta pote Flo.

    14
    Mercredi 18 Novembre à 13:58

    Juste pour te dire que je pense à toi Walter, bon courage et j'espère que ta chimio se passe au mieux sans trop d'effets secondaires .

    Mille ondes vers toi ,

    Amicalement ,

    Christiane

    15
    Jeudi 19 Novembre à 15:29

    Je viens de prendre connaissance du diagnostic.

    Et je suis de tout cœur avec toi au cours de ton cheminement vers les traitements et la guérison que j'espère prochaine.

    Très amicalement, je pense bien à toi, et reviendrai pour prendre des nouvelles. Yann

    16
    Hier à 12:39

    coucou walter j'espère que tout ce protocole se passe pas trop mal et que tu supportes la chimio, pas facile, je me doute, mais nous pensons bien à toi , maman m'a dit qu'elle etait de tout coeur avec toi , pour surmonter ce problème, je lui parlais de toi, souvent, le suisse du jura !!! car elle adore regarder les blogs de montagne.. et trouvait tes photos extra.. elle connait un peu mes blogs potes, quand j'ai été chez elle , elle me voyait sur l'ordi je lui montrais ls photos de toi, michel, et d'autres encore qui font de supers clichés..

    te souhaite d'aller vite mieux walter et t'envoie plein d'ondes positives, je t'embrasse, courage flo.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :