• Massacre du nid de Frelons européens (Vespa crabro) Hyménoptère - Vespidae




    Hier je suis allé visiter le nid de Frelons dont j'en avais fait un article (à voir )  tout heureux de pouvoir présenter un si bel ouvrage ainsi que ses constructeurs. A mon grand regret je l'ai trouvé dévasté par je ne sais quel inconscient. C'est évident, à voir le résultat, que ce n'est pas le travail d'un professionnel. Comment peut-on avoir du plaisir à un acte aussi irrationnel. Bien sûr il se trouvait au bord d'une route mais assez loin des habitations pour ne pas être une menace. C'est sûr aussi qu'en se promenant on passe devant mais je suis convaincu que la destruction de ce nid n'est pas en rapport, simplement les préjugés ont encore la vie belle. Je peux imaginer que l'infâme est le même que celui qui a inséré une cannette de boisson dans le creux de l'arbre.

    clic sur les vignettes pour
    Vues côté village et côté campagne

     

    Le nid avant et après le vandalisme

     

    J'ai récupéré quelques morceaux : 1ère image avec 3 cadavres, 2ème avec des alvéoles parfaites encore inoccupées et d'autres remplies de nymphes, 3ème et 4ème avec nymphes et larves immatures.

     

    Dans le détail : 1er image, les larves attendent d'êtres nourries. Ne sachant pas comment m'y prendre je dois me résoudre à leur prochaine mort. 2ème une larve hors de son alvéole. On remarquera le semblant de pattes pour se maintenir debout. 3ème j'ai enlevé le couvercle de protection pour montrer où en sont les nymphes et sur la 4ème une nymphe presque mature. Le moment venu le nouveau frelon va grignoter le couvercle pour se libérer. Ce sera son premier repas.

     

    J'ai collecté un grand et petit frelon mort. Pour les comparer je les ai épinglé 24 heures avant de les exposer.

    J'ai placé les morceaux de nid récupérés dans un vivarium improvisé avec couvercle et rangé dans un tiroir d'un placard à l'extérieur. J'espère ainsi pouvoir sauver quelques spécimens en les libérant avant l'hiver afin que les reines se trouvent un abri à leur convenance jusqu'au printemps.

     

    « L’Argus bleu (Polyommatus icarus) et le Demi-argus (Polyommatus semiargus ou Cyaniris semiargus) LycaenidaeA la rencontre d'Araignées ou Araneides (classe des Arachnides) le 03 octobre 2015 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 08:50

    La peur, comme pour beaucoup d'autres choses qui poussent les gens à détruire, à massacrer.
    L'inconnu, la différence, et cela se ressent dans beaucoup de domaine malheureusement.
    Je comprends et approuve ton coup de gueule.
    Bonne journée Walter

      • Vendredi 2 Octobre 2015 à 09:54

        Tu nous diras si ton sauvetage a pu fonctionner.
        Bonne journée Vadou

    2
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 09:19

    c'est l'ignorance qui les fait agir de la sorte ...

    Pour eux le frelon est mortel , c'est bien connu on le lit dans le journal ...

    ce sont des abrutis qui ne cherchent pas à savoir c'est bien dommage,

    c'est comme l'autre conne qui sauve les tortues du bord des routes et qui les jettent dans la première mare venue alors qu'il s'agit de tortue terrestre dont le sort est voué à la noyade !!  quelle connasse

    3
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 10:32
    Pas si loin le temps de l'obscurantisme.
    Te souviens des chouettes effraies, clouées sur la porte des granges. La hulotte qui annonçait une mort. Évidemment, dans le périmètre d'écoute de l'oiseau, il y avait peut être des personnes malades, certaines gravement.
    Amicalement à toi. Yann.
    4
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 11:42

    Ben oui l'ignorance et la peur font commettre de tels actes...
    C'est vrai dans beaucoup de domaines hélas
    Je comprends ton coup de gueule Walter

    5
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 12:57

    Hélas on ne peut rien contre la bêtise humaine !

    6
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 13:50

    C'est sûrement la peur Walter, cette personne n'a pas pensé aux conséquences du moins je l'espère !! je comprends tout à fait ta colère !!

    Gros bisous Rozy

    7
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 06:43

    ah ben mince alors !!!  quelle déception, je ne sais pas quoi te dire !!!  peut être une bête ? en tout cas si c'est une personne c'est pas très intelligent.. mais bon l'humain n'est pas très intelligent, ni gentils , faut voir le nombre de chats, chiens abandonnés l'été pour partir en vacances !! dommage, pour ces frelons !

    te souhaite un bon jeudi, walter, très beau temps, soleil ciel bleu, mais un vent fort frais, surtout le matin et le soir.. un gros bibi et une caresse à pitchou, je t'embrasse flo

    8
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 17:23

    Je suis très triste devant la connerie de certaines personnes, que faire et que dire ? Ce personnage hideux a très certainement hâté l'apparition d'une période très dure pour les êtres humains, car le non respect de la nature et la non connaissance de l'importance primordiale de chaque espèce animale, bien plus que celle des humains, pour la survie de l'humain, est un crime contre les humains. Je suis vraiment de tout coeur avec ta colère et je la comprends.

    Ce n'est sans doute pas grand chose, mais ce matin, moi j'ai sauvé une guêpe qui se trouvait dans une salade que j'ai cueillie dans ma salade. Je l'ai prise délicatement et je l'ai mise dans le creux d'une pomme car je sais qu'il y a plein de guêpes en ce moment qui se régalent avec les pommes tombées de mon pommier et que je laisse à leur disposition sous l'arbre. D'ailleurs je sauve les insectes chaque fois que je peux. Une fois j'ai sauvé une coccinelle qui était aux prises avec des fourmis.

    Am

    9
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 10:30
    Je vois que tu as réédité ton article. J'y retrouve mon com. Avec les photos, c'est encore plus à crier.
    Les mammifères viennent d'avoir un statut moins pire.
    Mais les invertébrés, .... , pas encore. Sauf ceux en voie de disparition.
    Quand je pense à ce qu'on faisait avec eux, pas étonnant qu'ils aient disparu.
    Pour la page d'herbier, je proposerai quelques informations.
    D'avance merci.
    10
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 11:20

    Tu as raison Walter , on ne peut rien contre la bêtise humainre !!! 

    Dans le domaine où j'habite, il y a eu deux immenses nids de frelons asiatiques qui étaient très proches des fenêtres de certains copropriétaires , ils ont été enlevés par une société appelée "d'URGENCE" par le syndicat des copropriétaires ....ou nous n'avons jamais notre mot à dire ...Une véritable dictature ....Ce fut bien sûr la révolution, j'en avais fait un article en documentation à l'époque mais je n'ai jamais sû s'il y avait danger ou pas . .... Les  copropriétaires avaient l'air soulagé ....Personnellement avec toutes les fleurs que j'ai sur ma terrasse, je cotoie abeilles, frelons et tout ce petit monde n'est jamais occupé par ma présence . Ils butinent, je les regarde et cette nature est merveilleuse .

    Merci mon ami d'en avoir sauvé ....une jolie BA pour la nature dont tu es si amoureux clown  cool  cool

    Je te souhaite un bon week end et t'adresse de gros bisous .

    Christiane

    11
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 13:57

    ah oui tu as du être triste de voir ce massacre !  ils ont du confondre avec l'asiatique ?   ou  c'est la bêtise de certain   ?  

    passe une belle fin de semaine  A+

     

    12
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 15:31

    C'est vrai que ce nid ne gênait personnée ! de la méchanceté purement gratuite, certains êtres humains sont ignobles, il n'y a qu'à regarder les infos pour voir ce que certains sont capables de faire à des humains !!! tant mieux si tu as pu en sauver quelques uns..

    Gros bisous Rozy 

    13
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 18:42

    génial ton reportage on comprend mieux comme ça .. grâce à toi certains auront la vie sauve ! dure loi de la nature hein ...

    ah que je suis contente c'est vendredi soir, j'adore ce jour là !!! lol..

    il fa fait bon aujourd'hui, moins de vent, ça fait plus chaud, un bizou et une bonne soirée walter, gros bibi , caresses à pitchou flo

    14
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 20:39

    Félicitations d'avoir ainsi mis quelques chances du côté de ces pauvres frelons. J'espère vraiment qu'ils survivront.

    Am

    15
    Samedi 3 Octobre 2015 à 06:15

    Une structure légère et extrêmement solide!

    Bises et bon samedi,

    Daniel

    16
    Samedi 3 Octobre 2015 à 08:38

    Il y aura toujours des idiots pour faire n'importe quoi.

    17
    Samedi 3 Octobre 2015 à 09:25

    Quels saccageurs ! Le mien est toujours là, j'espère qu'il le restera ...

    18
    Samedi 3 Octobre 2015 à 09:52

    Qui n'aime pas les animaux ( même petits ) n'aime pas les gens....

    Ou alors il ( elle ) est atteint(e) de crétinisme !

    Bon samedi quand même

    19
    Samedi 3 Octobre 2015 à 12:57

    je suis aussi révoltée que toi par tous ces actes abominables perpétrés contre tout être  vivant! plus de respect pour ce qui est différent et pourtant si important! les humains sont des barbares!

    20
    Dimanche 4 Octobre 2015 à 11:41

    Bon dimanche walter avec un beau soleil ! bien plaisant on fignole ce qu'on a à faire ce matin et zou, on part balader, on profite du soleil on nous annonce de la pluie en début de semaine, pas grave je bosse !!!  très belle journée, une caresse à pitchou et un gros bizou flO.

    21
    Lundi 5 Octobre 2015 à 17:22

    Bonjour Walter , je  comprends ce coup de gueule , car l'ignorance fait faire a certains ignorants ce genre d'actes abjectes . Et pourtant les frelons sont  très  utiles a l'homme vu qu'il est un grand consommateur d'insectes . Bonne semaine .

    Emile

    22
    Mardi 6 Octobre 2015 à 06:17

    Bonjour Walter.

    Chez mon père, il y a deux poiriers, qui donnent des fruits très appréciés de ces insectes; je les ai cueillis avant qu'ils ne murissent car je ne veux pas qu'un frelon risque de piquer mon père âgé.

    Je suis en ce moment sur un code CSS3: clip, qui permet de sélectionner une ou des  zones,  de formes variées, sur une photo; on peut ainsi, par exemple, conserver le sujet principal en couleur et le fond en noir et blanc.

    La douceur revient et le paysage se colore: quelques belles photos à faire.

    Gilbert

    23
    Mardi 6 Octobre 2015 à 11:17

    Que dire de plus après tous ces commentaires indigné?...

    L'humain est soit-disant l'aboutissement de la la chaine alimentaire. La planète terre est habitée par LES HUMAINS exclusivement. La bible ne dit-elle pas que Dieu a créé l'homme et tout ce qui l’entoure  pour le service de l'homme. La bêtise humaine ne cessera jamais de m'étonner!

    Des gens me disent qu'ils aiment les oiseaux mais ont une aversion pour les insectes.

    Je me doutais bien que ce nid serait détruit! Il était trop visible. C'est triste...

    Tu as bien fait de récupérer ce que tu as pu. Dommage pour larves qui ne pourront arriver à terme...

    Passe une bonne journée.

    Michel

    ps. J'ai fait une vidéo sur la mante.

     

    24
    Mardi 6 Octobre 2015 à 13:33

    Bonjour Walter.

    L'orage est annoncé mais tout est calme, pour le moment.

    Concernant le code clip-path, tu trouveras quelques détails sur ma page Catalogue (rubriques clip)  et des exemples sur mon autre blog mais il y en a plusieurs de programmés, non encore publiés.

    Bon après-midi.

    Gilbert

    25
    Mardi 6 Octobre 2015 à 17:30
    Merci pour ta visite
    . Tu commentes bien. Avec une belle touche d'humour. N'hesites pas quand ça s'y prête.
    J'ai noté le nom de "Couchepinne" pour le village par chez toi. Peut être me trompes-je.
    Mais il y a le masculin de ce mot. Couchepin, que je croisé dans les dessins de Burki, et de Hermann, du journal 24 heures. Burki, maintenant retraité manque à notre revue de presse.
    À tantôt.

    Et comme chez toi, je retrouve des amis communs.
    26
    Mardi 6 Octobre 2015 à 20:16

                 Bonjour  ... Merci  pour  votre  visite , a  mon tour  je  découvre  votre  univers   et  comme  vous  je  suis   amoureuse  de  la  nature .
              Je  comprends  votre  frustration  devant   la  destruction  de  ce  nid .. Il  y  aura  toujours  et  partout  des  humains  peu  conscient  de  
             leur  bêtise ..
               Je  vous  souhaite  une  bonne  semaine  et  vous  dis ,
                      A  bientot  ..

    27
    Mardi 6 Octobre 2015 à 20:45

    Bonsoir Walter , je comprend ta colère et indignation, et j'ose croire que la personne a fait cet acte par ignorance et peur.Tes photos sont superbes et tes explications instructifs. De par tes bons soins , il y aura renaissance. Merci pour ta fidélité vers mon blog ; belle semaine à toi et ta famille, bises de Danielleyes

    28
    Mardi 6 Octobre 2015 à 22:29

    Cher Wadou

    Merci pour ton   gentil    commentaire . Il me va droit au coeur.

    Nature, tes enfants meurent sous le joug d'etres  criminels.  Beaucoup  d'amoureux de toi, sont prets a t'aider. Réagit et punit ces etres abjects   Ils ne méritent pas de lever les yeux sur toi,

    Bisous

    29
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 18:48

    Bonsoir,

    Comme je comprends ton coup de gueule ...et je suis sûre qu'en plus , ce personnage aura eu l'impression d'être un héros et de sauver la France Il se dit tellement de bêtises sur les insectes et certaines mauvaises réputations sont entretenues par les médias au nom du sacro-saint principe  précaution .Il y a toute une éducation à faire...

    J'espère que tu auras contribué à quelques sauvetages .

    Amicalement .

    30
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 06:28

    bon vendredi walter,  avec des températures pas trop moches encore,  belle journée à toi, une caresse à pitchou et un gros bibi flo

    31
    Samedi 10 Octobre 2015 à 16:58

    Bonjour Walter

    Hé oui, me voici de retour !!! bon pour le service !!

    je partage ton point de vue.  l'humain a peur de l'inconnu, plus basiquement du changement et des évolutions....et détruit ce qu'il ne connais pas, a tort et a travers (très souvent). la médiatisation du frelon asiatique et des accidents collatéraux a amplifiée cette peur.

    je retrouve avec plaisir ta superbe analyse des beautés animalières et floristiques !!!  je reviendrai demain pour visualiser ce que je n'ai pas vu depuis 3 semaines, (mais pas forcement de com sur chaque article !). quant à moi les publications reprendront lundi.

    je te souhaite de passer un bon WE, amicalement, maurice.

    32
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 14:40

    Un petit coucou pour revenir doucement...un réel plaisir de repasser par ici...Je comprends tellement bien ta colère...Bonne apm à toi, ici full soleil sur Bxl glasses

    33
    Mardi 13 Octobre 2015 à 13:46

    Affaire à suivre ... Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :