-
♥ Les syrphes
Dans la famille de mouches les Syrphes font partie du sous-groupe des Brachycera : vient du grec Brachy (court) et Ceros (corne). Ce sont des muscoïdes, qui ont des antennes courtes. Selon les espèces, leurs larves se nourrissent de détrituts, de bulbes de fleurs, de pucerons ou de larves d'autres insectes. Une seule larve peut croquer de 20 à 30 pucerons par jour.
A gauche les antennes courtes et à droite les yeux séparés d'une femelle (sauf exception), chez le mâle ils sont collés.
Certaines espèces se parent des couleurs vives ou d'une apparence de certains Hyménoptères.
C'est un moyen de dissuasion envers leurs prédateursComme une abeille Comme une guêpe Comme un bourdon
Aucun syrphe ne pique. Ce sont de parfaits miroirs de la santé des différents milieux naturels et sont les principaux pollinisateurs de la flore. Ils sont l'une des plus grandes famille de diptères, 5'000 espèces passées ont été répertoriées dans le monde. Dans le règne animal ils occupent plus du 50%. De par leur nombre, ils font office de repas à une part très importante de la chaîne alimentaire. -
Par vadou le 27 Avril 2020 à 08:50
Ceinturé, évidemment avec le design spécifique de son abdomen.
Les syrphes sont moins connus que les abeilles mais n'ont rien à apprendre d'elles concernant la pollinisation.
Celui-ci est de petite taille mais un grand complice du Colza sans être exclusif. Comme ses congénères il se délecte là où il trouve du nectar.La femelle
reconnaissable à l'écartement entre les deux yeux
Le mâle
avec les yeux contigus et une couleur plus soutenue sur l'abdomen plus étroitLa larve
est une espèce de sangsue, la tête du côté effilé. Signes distinctifs des larves de syrphes, les deux petites protubérances à l'arrière train
Les larves de syrphes sont des prédatrices aphidiphages spécialisées en pucerons. Elles peuvent également se contenter de larves ou de chenilles d'autres espèces.
La pupe ou nymphe
pas plus de 5mm sur notre rosier couvert de pollen. Prises de vue à heures échelonnées.
J'ai surveillé cette nymphe durant plusieurs jours et ce matin plus rien sur la feuille. La pluie de cette nuit a tout détruit16 commentaires
-
Par vadou le 15 Avril 2020 à 09:25
De l'autre côté d'une fiente il y a déjà un œuf (voir à droite)
Deux larves à la recherche de pucerons, à gauche Scaeva sp. et à droite Syrphe sp. ( quelqu'un aurait-il plus de précisions ? )
Pamphile introduit du pin (Acantholyda erythrocephala, anciennement Tenthredo erythrocephala) Hyménoptère - Pamphiliidae
Contrairement aux syrphes la larve de ce pamphile se nourrira des aiguilles du pin. Ici en couple, la femelle a la tête rougeEt sur les nouvelles feuilles d'un rosier, un syrphe Eupeodes corollae Il y a déjà un œuf
et une fourmi prend son repas16 commentaires
-
Par vadou le 18 Août 2016 à 09:32Superbe Syrphe qui, pour une fois, a de "longues" antennes. A ne pas confondre avec la famille Conopidae.
Les adultes se nourrissent sur différentes fleurs.23 commentaires
-
Par vadou le 15 Juin 2015 à 13:51
Les Syrphidae
Il faut différencier les Éristalines des SyrphidesDe mon écrin immaculé je me présente comme faisant partie du monde des Mouches et de la grande famille des Syrphes. Mon nom peu ragoûtant, on m'a même surnommé Éristale pourceau, provient du fait que mes larves se développent dans des trous d'eau croupie ou dans des fosses à purin. Par contre en tant qu'adulte je suis propre en ordre, c'est nécessaire pour rendre visite à mes complices les fleurs.
Je ressemble fortement à une abeille ainsi je me protège.Mes identifiants A ne pas confondre Éristale gluant(e) avec Éristale opiniâtre (Eristalis pertinax)
ici représenté (clic sur l'image). Celui-ci a sur les pattes de devant et au milieu les tarses clairsUne femelle avec les yeux séparés sur la tête (agrandir par un clic)
La nervure en V sur l'aile est bien visible
Un mâle avec ses dessins particuliers sur l'abdomen
et les yeux rapprochés6 commentaires
-
Par vadou le 15 Juin 2015 à 13:49
Myathropa florea : du grec ancien μυῖα, myia (mouche) et thropa qui est dérivé de Atropos une des trois déesses (l'implacable coupe-fil) de la mytologie grecque qui contrôlait la destinée de chaque homme ( relation avec la tête de mort dessiné sur le dos de l'insecte).
Ce syrphe est reconnaissable à son design qui rappelle une guêpe mais n'en a pas le moyen de piquer. Son apparence devrait suffire à dissuader ses prédateurs. Comme ses autres cousins syrphes c'est un butineur à haute valeur ajoutée. Ses larves se comportent comme pour l'Éristale gluant(e) et peut-être aussi dans un creux d'arbre où l'eau s'accumule.
Une femelle avec les yeux écartés sur la tête (agrandir les vignettes)
Un mâle 6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique