• Ce papillon de nuit peut atteindre ~50 mm d'envergure. Sa chenille à chevrons est verte ou rouge-brun. Après hivernation elle monte sur les ceps de vigne et se nourrit des bourgeons. C'est le plus important nuisible du vignoble suisse.




    Le papillon est Polyphage donc il est possible de trouver la chenille sur différentes plantes. Sa chenille s'est invité sur une Echinacea purpurea de notre terrasse. Non contente de dévorer le feuillage et les pétales elle s'attaque carrément au cœur de la fleur.

    Agrandir les vignettes

    Partager via Gmail

    16 commentaires
  • Les images des nids ont été réalisées le 1er octobre 2014. La première ici présente deux Pruneliers, celui de gauche avec toutes ses feuilles dans lequel je n'ai trouvé qu'un seul départ de nid. Et celui de droite a été investi par une multitude de pontes. Faut-il imputer cette défoliation aux jeunes chenilles ? Normalement ceci se passe au printemps prochain.


    Les Bombix cul brun nés dans l'année volent du mois de juin à août. Les œufs sont collés sous une feuille et recouverts de poils bruns provenant du bout de l'abdomen de la femelle. Environ trois semaines plus tard naissent les petites chenilles qui se nourrissent du dessus des feuilles ne laissant que de la dentelle.


    Les petites chenilles tissent plusieurs couches de fils de soie très serrés pour former un nid qui les protégera du froid et leur permettra de passer l'hiver dans de bonnes conditions. On remarquera sur le nid les feuilles en dentelle qu'elles ont grignoté de l'intérieur.

    Ces nids sont très solides et pour en ouvrir un j'ai pratiqué une incision au couteau. Puis délicatement j'ai relevé la couche pour pouvoir par la suite la remettre en place. Ces chenilles sont logées dans un chambre. A ce stade elles mesurent entre 8 et 10 mm. Déjà elles ne sont plus très actives et se mettront en sommeil pour passer les mauvais jours.




    Partager via Gmail

    18 commentaires
  • Petit papillon de 15 mm aux antennes démesurées qui vole en grande quantité dans un champs de colza juste en fleur. Ce sont tous des mâles, les femelles ont des antennes nettement plus courtes avec deux couleurs (voir ci-dessous).
    Adela

    Visionner les photos plus grand
    Adela Adela

    Adela


    La femelle aux antennes plus courtes et deux couleurs     à visionner plus grand
    Adela Adela
    Partager via Gmail

    15 commentaires
  • Une chenille touffue à souhait de 40 mm. Elle est polyphage donc elle se nourrit de plusieurs plantes. Le papillon est un nocturne tout blanc tacheté de points noirs. Comme le plus souvent chez les papillons l'adulte n'a aucune ressemblance avec sa chenille.
    Spilosoma

    Spilosoma

    Spilosoma

    Spilosoma

    Le papillon et le lien de son origine photographique.
    Spilosoma

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • A la mi-août 2013 je me suis rendu en forêt de nuit vers 22.00 heures. J'ai tendu un drap blanc entre deux arbres et l'ai éclairé au moyen d'une lampe torche. Il n'a pas fallu longtemps pour qu'un petit papillon se pose sur la surface brillante. C'est un petit nocturne de 12-14 mm aux couleurs rouille et aux longues antennes. Sa chenille vit principalement sur les chênes mais aussi les hêtres (d'où son autre nom : Le Phibalocère du hêtre et les poiriers. Cette espèce est protégée. J'ai encore attendu d'autres visites en vain, après 1 1/2 heures j'ai plié bagage. Il faisait déjà frai et la saison était déjà bien avancée. C'est une expérience à reconduire mais bien plus tôt dans l'année.
    Carcina

    Carcina







    Partager via Gmail

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique