-
♥ Les insectes
sous-embranchement : hexapode
embranchement : arthopodes
sous-groupe : mandibulatesLes ordres principaux sont décrits séparément en cliquant sur les vignettes
Les scientifiques ont décrit pas loin de 1'000'000 d'espèces ce qui représente les deux tiers du règne animal. La classification des insectes se fait sur des critères morphologiques.
Un insecte a une tête, un thorax, un abdomen, six pattes et quatre antennes. Chez certains d'entre eux une paire d'ailes a été atrophiée comme chez les Diptères qui n'ont que deux ailes.
Les araignées ont quatre paires de pattes (8) et ne sont pas des insectes. Ce sont des arachnides. -
-
Par vadou le 19 Mars 2018 à 08:31
L'origine du nom Limnée vient du grec [lymnaios] = qui vit dans les marais, eau stagnante
C'est une histoire de parasitisme dont j'ai eu l'occasion de photographier un des porteurs du cycle de reproduction. C'est une Limnée (escargot d'eau douce) qui a fait un festin en ingurgitant une fiente d'oiseau assaisonnée avec les œufs du parasite Leucochloridium paradoxum. Les larves minuscules (Cerçaires) par centaines se développent dans des sacs allongés dans le système digestif de l'escargot. Ces sacs vont se déplacer et se loger dans une ou les deux antennes du gastropode. Ils se mettent à "ramper" sur place à l'intérieur des antennes sous l'effet de la lumière ce qui donne l'impression que les anneaux de couleurs se déplacent. La vue de l'escargot en est altérée (normalement il se déplace à l'ombre pour éviter les prédateur). Mais là il cherche constamment la pleine lumière et c'est ainsi qu'un oiseau voyant ces mouvements va se méprendre en croyant avoir découvert des chenilles et s'empare d'une ou des deux antennes en même temps que les sacs contenant les cerçaires. Les larves se reproduisent et pondent alors dans les intestins de l'oiseau qui va libérer ses fientes et le cycle recommence.
Celle-ci est un spécimen en pleine santé jusqu'à ce que...
L'escargot transformé en zombieVoici un lien pour visionner les mouvements des antennes de l'escargot et le cycle du parasitisme :
http://www.youtube.com/watch?v=EWB_COSUXMw
32 commentaires
-
Par vadou le 1 Décembre 2014 à 13:47En dehors des professionnels la gente humaine est-elle consciente de l'importance de ces petits soldats qui jours après jours viennent se nourrir sur les inflorescences des cultures. Le butinage de fleur en fleur favorise l'échange de ces microscopiques grains reproducteurs. La récolte encore une fois sera bonne. Là où les insectes se posent volontiers les régulateurs de leur population ne sont pas loin. En particulier les araignées. L'Araniella cucurbitina avec sa robe jaune et vert-clair est difficilement détectable mais déjà toute petite elle est très efficace. Je peux signaler aussi la présence d'autres prédateurs tels que les mouches Empis ainsi que Scatophaga.
Paon du jour Abeille Anostirus Cliquez sur les vignettes pour accéder à l'article concerné
Bourdon des champs Empis Scathophaga Bourdon terrestre Axydiris Tachinide Cétoine Araniella Charançon Punaise Syrphe Taupin Bibio Adela 11 commentaires
-
Par vadou le 29 Juin 2014 à 22:26
Fin mars 2014 en balade sur un chemin forestier j'ai découvert ce renard mort à quelques mètres du bord dans les feuilles mortes. Je m'approche donc et remarque une mouche sur le pelage de la bête. Je l'identifie comme étant une Mouche bleue (Calliphora vomitoria) qui a trouvé un garde-manger à la hauteur de sa réputation de nécrophage. Elle se nourrira sur la dépouille avant de trouver l'endroit choisi pour pondre ses œufs. L'idée m'est venue de rendre plusieurs visites à cette carcasse afin de suivre l'évolution de son recyclage naturel.
Deux semaines ont passé et la dépouille est déjà en plein recyclage. Curieux comme pas deux je soulève une partie de ces restes avec un bâton et découvre une pouponnière grouillante. En quelques jours les œufs de la (des) mouche (s) bleue (s) ont éclos et donné naissance à une armée d'asticots qui sont devenus gras à souhait. Le pauvre renard doit ressentir des picotements dans le nez au paradis des animaux.
Il est de bon ton d'agrandir les vignettes en cliquant dessus.
Où il y a une opportunité de nourriture la chaine alimentaire se met en place. Bien entendu les Mouches bleues continuent leur manège. Mais maintenant les asticots vont eux-même faire la connaissance de leurs prédateurs. En première ligne sont arrivés de super carnassiers blindés de 10-15 mm, les Oiceoptoma thoracicum de la famille des Silphidae (à voir l'article). Les asticots seront donc mis à rude épreuve car le nombre de ces coléoptères au thorax orange ne cesse d'augmenter chaque jour.
A vous régaler en agrandissant les vignettes ci-dessous
Pour ne pas trop déranger les acteurs du reportage je me suis arrêté aux yeux du renard qui autrefois pétillaient de malice et qui sont devenu de parfaits puits d'abondance pour les asticots qui s'y sont installés. Les Oiceoptoma se comportent comme au buffet self service. On entre dans l'œil, on s'empare d'une larve pour la déguster un peu plus loin. Les mâles installés sur une femelle se contentent de faire leur travail de reproducteurs pendant qu'elle dévore une proie. La troisième image montre un diptère qui pourrait être une Scatophagidae et encore une de la même famille sur l'image 5, une Phrosia. C'est tout à fait normal de trouver de telles mouches sur un cadavre.
De la nature tu fus, dans la nature tu retournes. C'est ainsi après plusieurs semaines il ne restera que quelques os éparpillés nettoyés par les insectes éboueurs. Un animal mort permet la survie de beaucoup d'autres espèces.
A gauche une petite mouche nettoie les dents pendant que les coléoptères se servent d'asticots dans la bouche.14 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique