• Comme les autres trèfles ce Grand trèfle est une vivace et dépasse aisément ses voisines les graminées. Ses racines peuvent s'enfoncer jusqu'à 2 mètres de profondeur. C'est une des meilleures plantes fourragères, elle contient plus de 50% de proteines. C'est la plante hôte de la chenille de plusieurs papillons dont des Azurés et Euclidia glyphica. Elle est à découvrir en plusieurs teintes ( ! voir la remarque sur la deuxième image ! ).


    Grâce à la perspicacité de mon ami M'sieur Momo (voir son site) je corrige.
    Cette plante à fleurs n'est pas de la Luzerne mais de la Coronille bigarrée.








    Et la petite sauvageonne la Luzerne lupuline (Medicago lupulina)





    Partager via Gmail

    19 commentaires
  • Elle forme un tapis en sous-bois composé de plantes identiques entre elles. Elles sont clonales. Ces plantes ne sont pas dépendantes de la lumière, elles reçoivent les éléments nutritifs par leur racines en symbiose avec un champignon symbiote. Durant le mois d'avril apparaissent les premiers boutons de fleurs. La fleur elle-même est verte avec des pétales filiformes et des étamines en pointes de lances. Au milieu un ovaire noir. Le fruit est une baie qui ressemble à une grande myrtille. Cette baie est très toxique.




     

                        Les boutons                                                                          Les fleurs                                                      Le fruit

     

    Partager via Gmail

    16 commentaires
  • Elle a beaucoup d'autres noms et parmi ceux-ci Herbe à verrue, son latex jaune-orangé toxique (voir plus bas)  est capable d'éliminer une verrue (il n'est pas recommandé d'en faire usage sans l'avis du médecin). Chelidonium signifie en latin Hirondelle. Sa floraison est associée au retour des hirondelles au printemps. Cette plante était considérée comme magique dans la magie noire d'y a longtemps.

    Souvent en bordure de chemin

    Le feuillage                                                                                                 
                                     Son latex et ses poils caractéristiques

    Lorsque l'ovaire est fécondé il se transforme en gousse allongée qui contient des petites graines dont l'Élaïosome (éléosome) (excroissance attachée à la graine) est apprécié des fourmis et ainsi disséminent la semence.
    Voir l'article avec photos des graines




    Partager via Gmail

    15 commentaires

  • Comme complément au premier article consacré à la Chélidoine ——> 1er article cet article précise le moyen de reproduction de cette plante.

    Les abeilles et les syrphes ne sont pas les seuls à s'en prendre aux fleurs de la Chélidoine.
    Les bourdons et autres diptères ou coléoptères s'y mettent aussi.
    Un syrphe


    Suite à la visite des insectes les fruits font leur apparition. Ce sont des haricots ou siliques remplis de petites graines.
    En-dessous les graines immatures. Déjà on peut apercevoir une excroissance sur chacune d'entre elles.





    A maturité les gousses s'ouvrent et les graines tombent sur le sol. Chaque grain est équipé d'une excroissance nommée elaisome riche en lipides et protéines. Les fourmis attirées par cette friandise offerte éparpillent ainsi les graines.

    Toute la plante contient du latex jaune-orange.

    Partager via Gmail

    7 commentaires

  • J'ai commencé à déguster les premières fraises des bois. C'est un régal sans pareil. Je dédie donc cet article à ces petites merveilles écarlates qui fondent sur le palet et dispensent leur arôme dans toute la bouche. Ce sont des "faux-fruits" et je vous laisse le soin de consulter l'explication scientifique ===>=>

    Tout commence par des fleurs immaculées dans le soleil
    Avec les Véroniques En toute pureté
    Les insectes alors participent à la pollinisation
    Charançon et Empis La petite sauterelle La fourmi
    Le soleil a apporté sa contribution
    En fleur et en fruit A déguster en grand
    Partager via Gmail

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique