-
♥ Les diptères
La désignation Diptère est composée de di (deux en grec) et pteron (aile). Donc les insectes de cet ordre ont évolué avec une paire d'ailes. La deuxième paire s'est transformée en haltères (petites massues) pour stabiliser le vol.
Cet ordre est divisé en deux sous-ordres, Nematocera avec les antennes en forme de fils (ex : Tipule) et les Brachycera avec les antennes courtes (ex : mouches, taons, syrphes).
Il existe plus de 150'000 espèces de diptères et occupent le second rang mondial après les hyménoptères.
Certaines familles de diptères n'ont pas bonne réputation mais en général elles ont une grande importance pour l'élimination d'excréments (espèces Coprophages) et de cadavres (espèces nécrophages)Les Syrphes sont regroupés dans une rubrique spécifique, c'est (ICI)
-
Par vadou le 21 Juillet 2020 à 09:25
Une des préventions à ne pas négliger : éviter de laisser croupir du liquide autour de la maison.Pour nos fleurs sur la terrasse j'avais préparer dans un récipient de 15 l. d'engrais à base de crottin de cheval bien dilué. J'ai laissé macérer pour que les restes de paille se déposent au fond. Trois à quatre jours plus tard j'ai alors constaté avec effroi que des moustiques avaient profité de l'aubaine pour pondre des milliers d'œufs qui n'ont pas tardé à donner naissance à autant de larves. Le résultat est "magique" et affolant. Après la photo nos géraniums ont appréciés cet apport de protéines.
Voyez plutôt...
Moustique commun - Culex pipiens - Culicidae
Quelques images(photo Wikipedia, texte du web)
Le Moustique tigre - Aedes albopictus ou Stegomyia albopictaDiptère - Culicidae
Il est arrivé en Suisse par le sud, le canton du Tessin, pour la première
fois en 2003. Actif de jour, il est connu pour être le vecteur de la dengue,
du chikungunya, du virus Zika et de filaires du genre Dirofilaria. En 2013
il a été signalé au nord des Alpes.A ne pas confondre avec les moustiques : Chironome plumeux - Chironomus plumosus - Chironomidae
Les diptères chironomides ne pique pas. Leurs larves se développent dans la vase.
On les nomme vers de vase et sont employés comme appats pour la pêche. (du Web)
Les Éphémères ou éphéméroptères ne sont pas non plus des moustiques.
Ces insectes sont apparus au Carbonifère , il y a environ 280 à 350 millions d'années ; ce sont donc les plus anciens insectes ailés encore vivants.
La vie d'un adulte est très courte, quelques heures à un jour. Durant cette courte période ils ne s'alimentent pas mais s'accouplent, les femelles pondent et meurent. Après l'éclosion les larves vivent 3 ans avant de se transformer.13 commentaires
-
Par vadou le 19 Avril 2020 à 05:45
En 2015 j'ai publié un article concernant le parasitage des alvéoles construites dans mon hôtel à insectes par une Osmie. Ci-dessous l'image du parasitage, des asticots. L'article de 2015 : http://vadou.eklablog.com/une-abeille-solitaire-cycle-de-vie-et-parasitage-d-un-nid-de-l-osmie-r-a1150859426 commentaires
-
Par vadou le 12 Juin 2017 à 13:03
Ce Néphrotome fait partie des diptères nématocères (les antennes en forme de fil). C'est un carnivore qui se nourrit d'invertébrés. Il ne dédaigne pas d'y ajouter quelques lampées de suc d'une fleur.
Les deux premières lignes présentent la femelle avec le bout de son abdomen en pointe.
Agrandir les vignettes pourL'accouplement dos à dos
Les trois images en-dessous sont destinées au mâle. Il est plus petit et
plus fin.
34 commentaires
-
Par vadou le 10 Mai 2017 à 18:33
Il n'y pas beaucoup d'études effectuées sur cette espèce.
L'identification est difficile d'après photo. Si des erreurs apparaissent veuillez m'en informé.
Chez les AsilidesMachimus rusticus Dismachus fuscipennis
prédationTolmerus sp. Dioctria rufipes mâle Prédation Femelle Dioctria atricapilla Choerades fimbriata femelle Le toilettage Choerades marginata A déterminer 16 commentaires
-
Par vadou le 17 Mars 2017 à 13:10
Ces petites mouches floricole à l'état adulte ont longtemps fait partie des Syrphes de par leur ressemblance. Elles sont rayées de jaune et noir. Comme les Syrphes elles sont inoffensives mais leur particularité est de s'attaquer aux guêpes, bourdons, Osmies ou Xylocopes (l'abeille charpentière) mais aussi aux frelons asiatiques. La femelle va pondre ses œufs sur l'abdomen de la reine. Les larves sont donc Endoparasites et vont la dévorer de l'intérieur et elle mourra. Il semble que chez les frelons asiatiques toute la colonie finira par disparaitre après la reine. Une aubaine pour les scientifiques qui vont employer en particulier le Conops versicularis pour lutter contre l'invasion des ces derniers.
Pour ceux que ça intéresse voici un article paru dans le journal
: http://www.20min.ch/ro/news/science/story/Un-parasite-pour-eliminer-le-frelon-asiatique-12398082
Cliquez sur les vignettes pour
Sicus ferrugineus Conops flavipes Conops vesicularis 17 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique