• Il a les trois premiers articles antennaires roux. Comme le Pseudophonus il est capable de voler. Avec ses 8 mm il se déplace très rapidement sur le sol dégagé. Ce carabe s'attaque aux mouches de la pomme et aux pucerons du soja. Pour cette raison il est à l'étude pour lutter contre ces parasites. Il se nourrit aussi de graines et en particulier de la graminée le Pâturin commun et le Pâturin des prés.

    Carabe amara Carabe Amara
     

    Bouton

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Il va jusqu'à 12 mm et et est souvent bicolore. C'est un carabe de jour à trouver dans les endroits en prairies sèches, places dégagées sablonneuses. Il aime le soleil.
    Contrairement à Poecilus cupreus, il a le pronotum aussi large que les élytres.
    Carabe poeci.

    Carabe poeci.

    Carabe poeci.

    Bouton

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •  

    C'est un prédateur comme la plupart des Carabidae. De couleur variable, bronzé, cuivré, généralement vert et peu être très sombre,
    il atteint 13 mmm. Contrairement à Poecilus versicolor il a le pronotum plus étroit que les élytres.

    Il est possible d'agrandir les petite photos






    Bouton


     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Un des carabes les plus variables en couleurs et textures. Il existe de nombreuses sous-espèces et adaptations à la localisation. Pas fréquent en forêt il évolue en prairies, friches. Je l'ai découvert dans ce pâturage d'alpage à 1200 mètres d'altitude.
    carabe Monilis
    Bouton

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Comme certains de ses congénères il hiberne dans une souche, sous l'écorce ou sous la mousse. Dans une souche il se prépare une cavité pour son confort durant les mois d'hiver. Sa morphologie égale à plusieurs espèces de carabes lui permet de vider les coquilles d'escargots jusqu'au fond. Cela s'appelle la cychrisation. Ci-dessous la comparaison avec Carabus caraboides.
    Carabe cychr.

    Carabe cychr.

    Bouton

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique