• Le Sphinx du peuplier (Laothoe populi) Sphingidae - Smerinthinae

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     


          Les sphinx sont en général de grande envergure et taillés pour le vol à grande
          vitesse. Ce sont des papillons nocturnes mais beaucoup d'entre eux sont diurnes.
          Celui-ci est venu se reposer de jour sur la table de notre terrasse. D'après la
          morphologie de son abdomen il me semble avoir affaire à un mâle. La femelle
          pont ses œufs sur le revers des feuilles du Peuplier ou du Tremble. Au moindre
          souffle leurs feuilles frétilles fortement. Pour cette raison la chenille possède
          de grosses fausses-pattes pour se maintenir.
                                                           clic sur les vignettes pour
        

     
       


     

     

     
    « Je suis de retourLe Nicrophorus vespillo un Nécrophore de la famille Silphidae et de la super-famille Staphylinoidea avec des acariens Pergamasus crassipes »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Août 2015 à 07:15

    c'est gros niveau corps !!!  incroyable de voir ça de près comme ça !!!  je ne pense pas en avoir vu,  ici j'en ai pas beaucoup, au pavillon il y en avait plus .. j'habite en centre ville et le boulevard doit les effrayer !

    te souhaite une bonne fin de semaine walter, vais faire nettoyer ma voiture aujourd'hui, un bisou et bon vendredi à toi, une caresse à pitchou, je t'embrasse flo

    2
    Vendredi 28 Août 2015 à 07:19

    Bonjour Vadou

    Excellent clichés , j'adore le premier  cool

    Je ne connais pas cet espèce , il semble vraiment énorme eek!

    Une belle journée à toi

    Bise

    3
    Vendredi 28 Août 2015 à 08:06

    Merci de nous le présenter , je ne l'ai pas encore rencontré .

    Son corps est imposant !

    Belle journée Walter, bizz

    4
    Vendredi 28 Août 2015 à 08:20

    Bonjour Walter

    un papillon que je voyais en grand nombre il y a de nombreuses années lorsque nous habitions encore le nord de la france (il y avait des peupliers), ici en correze, pas de peupliers, pas de papillons !!!! je me souviens du toucher duveteux qu'il offre !!

    bonne journée à toi, amitiés, maurice

    5
    Vendredi 28 Août 2015 à 08:21

    Bonjour Walter,

    Un papillon qui vient souvent se coller sur mes baies de salon attiré par la lumière le soir. L'autre jour, un s'est même invité mais je n'avais pas l'APN et il était surtout affolé ....il avait ces jolies couleurs .... dans le domaine très arboré où j'habite, beaucoup de belles rencontres mais pas toujours "armée" lol ..... Ce matin, une petite forêt de champignons devant ma fenêtre de cuisine ..... La nature et flore toujours surprenante et belle !!!  Merci pour tes renseignements mon ami, très instructifs, beaux clichés, belle prise beurk  beurk

    Bon week end mon ami, bisous bisous de Christiane

     

    6
    Vendredi 28 Août 2015 à 09:22

    Magnifiques ces photos, j'en ai entendu parler mais n'en ai jamais vu... il n'a pas l'air sympa !!!Bon vendredi Walter, gros bisous Rozy

    7
    Vendredi 28 Août 2015 à 09:55

    Papillon que l'on voyait assez souvent le soir, mais là plus du tout ..

    bon vendredi

    8
    Vendredi 28 Août 2015 à 09:57

    Bon jour vadou,
    Un très beau papillon qui est venu se poser dans mon jardin hier, mais je n'ai pas eu le temps d'aller chercher l'APN. Il a été moins conciliant que le tien.
    Merci pour toute cette série et bonne journée

    9
    Samedi 29 Août 2015 à 20:16

    Superbe ! Jamais rencontré

    10
    Dimanche 30 Août 2015 à 06:29

    Bien velue la bête !!!

    Biz et bon dimanche,

    Daniel.

    11
    Mardi 1er Septembre 2015 à 11:12

    Merci walter pour ton gentil commentaire, je commence a aller un poil mieux, j'arrive à dormir, et à respirer , je me dénoue !!!! pas aussi vite que j'aimerais , mais c'est en bonne voie..

    repos et je me détends en regardant des trucs marrant à la tv (y en a pas des masses lol..) ou je fais des commentaires, ça me fait penser à autre chose, je t'embrasse bien fort, une caresse à pitchou et un gros bibi flO.

    12
    Mardi 1er Septembre 2015 à 17:19

    Bonjour Walter,

     

    C'est la jour de la "rentrée" mais pour nous c'est toujours la fête .....  Un petit coucou et amicales bises de Christiane qui ne t'oublie pas

     

    roxan.blogzoom.fr

    13
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 12:02

    bonjour Vadou , un beau papillon mais  pas facile à prendre en photos  j'ai essayé ! bon am A+

    14
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 13:06

    Pas facile à voir sur l'écorce des troncs!

    Malin les fausses pattes de la chenille mais bien efficaces!

    Bonne journée et bon week-end.

    Amicalement, Michel

    15
    Mardi 8 Septembre 2015 à 22:08

    Coucou mon petit walter... j'ai plusieurs choses à faire ce soir mais, avant je voulais absolument passer te voir pour te remercier de ton gentil commentaire sur mon article de la fibro... tu sais, quand on n'a pas le choix, il faut bien tenir. Tu as raison, je suis forte, ce qui me permet de résister et comme je refuse à la maladie le droit de diriger ma vie, je dois bien réagir !! Non mais des fois !! C'est une question de tempérament !!  J'ai toujours refusé de me laisser diriger, donc pas plus par la maladie que par le reste. C'est ce qui m'a permis de ne jamais tomber dans des choses dangereuses comme les addictions diverses alors que j'étais parfois entourée (quand j'avais 15 ans j'étais beatnick wink2) de substances plus que douteuses... Mais je voulais garder mon libre arbitre et ma lucidité donc ça ne m'a jamais attiré !
    Tout le monde n'a pas la chance d'avoir cette force, j'en ai conscience et je sais que certaines personnes ne peuvent faire face à cette maladie terrible. Ce sont souvent ces personnes-là qui se retrouvent à l'hôpital ou en chaise roulante !!

    Bon, merci aussi infiniment pour ton explication pour mettre une photo dans les commentaires. Entre tes explications et le tuto de michel, cela a été d'une facilité pour moi ! C'est génial !! Et tout à l'heure j'ai même mis une photo sur un commentaire chez yann avec une photo de mon blog que j'ai simplement copiée-collée... j'espère qu'elle va y rester vu que je n'ai pas mis d'url... on verra bien, il me dira. Elle n'est pas dans ekla car elle fait partie des articles que j'ai récupéré sur mon blog de je ne sais plus où... que j'avais fait migrer sur ekla. Bon, on verra.

    Voilà, maintenant faut que je te laisse... ah zut, j'ai oublié de te dire, pour ton sphinx, je trouve qu'il a un drôle de profil avec le derrière en l'air !! wink2 J'en ai déjà vu chez moi aussi  mais je ne savais pas qu'il était diurne...

    Voilà, je te fais de gros gros bisous... Suis contente d'avoir pu passer te voir... j'ai travaillé ce matin malgré les douleurs, j'ai vidé mon abri de jardin avec une amie qui était venue m'aider... on y a passé 4heures mais on n'a pas eu le temps de tout ranger !! J'espère qu'il ne va pas pleuvoir car j'ai laissé une partie du bois dehors... je n'en pouvais plus et elle devait partir... tant pis !! On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a mon bon monsieur !! wink2

    Plein de bisous et bonne nuit à toi. Profite encore de ce beau temps avant que ça se gâte pour faire tes longues balades avec ton chien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :