• Le retour au pays après 40 jours passés au TOGO - Afrique de l'Ouest

     
    Du soleil, du soleil et encore du soleil. Notre séjour s'est déroulé dans une chaleur tropicale y compris 85-95% d'humidité dans l'air.
    Ahhh !! j'oubliais nous avons subit en tout et pour tout deux orages violents de moins d'une heure et de surcroit en pleine nuit.
     
     
     
     
     
     
     
     






    Partis en voiture de Courtepin le 02 octobre 2016 à 03.00 h. du matin nous avons pris l'avion à 07.30 h. à Genève via l'aéroport Charles de Gaulle à Paris. De là départ à 11.00 h. pour Lomé-Togo avec une escale technique à Niamey capitale du Niger. Arrivée à Lomé vers 17.30 h. dans un aéroport flambant neuf. Notre chauffeur attitré pour la durée de notre séjour nous attendait en dehors de l'aéroport qui est complètement interdit aux non voyageurs. De plus la photographie n'est pas non plus admise, ni à l'intérieur ni à l'extérieur, l'image ci-dessous est tirée du net. Et ce fut notre premier choc avec la réalité du climat tropical. Il faut le vivre pour en parler.
                                           
     
     Nous sommes donc revenus au pays le 11 novembre 2016 en bonne santé grâce à Dieu, aux vaccins et aux pilules quotidiennes.
    Mais alors le choc était tout aussi désagréable de retrouver notre climat européen avec pas loin de 25° de différence dans l'autre sens.
    Après 40 jours de complet dépaysement il nous a fallu quelques jours pour se remettre dans le bain.

    Notre indispensable compagnon de séjour. Il ne dispense pas d'air frai mais au moins brasse le bouillon Le retour Je vous salue et prépare mes
    800 photos
     
     
     
     
     

    « L'Afrique dans la ligne de mireL'arrivée à Lomé-TOGO »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Novembre 2016 à 18:11

    Bonsoir Vadou. 

    octobre et Novembre sont les mois de la belle saison en Afrique de l'ouest.je suis allé une fois à Lomé, mais comme à Cotonou la chaleur et le taux d'humidité  sont très élevés.

    Tout s'est bien passé tant mieux, je pense que ton épouse a pu retrouver les siens et passer de bons moments.

    J'ai hâte de voir quelques photos de l'Afrique,elle me manque.

    Bonne soirée.

    2
    Mardi 15 Novembre 2016 à 18:14

    Un retour attendu car je sais que tu vas nous faire partager de bien belles parutions Walter.

    Heureuse de pouvoir admirer tes prochaines parutions .

    Revenir en plein temps frisquet, j'ai connu lol lol ... l'impression de "débarquer" doublement ....

    Bonne soirée, à bientôt cher ami.

    Amicales bises à tous les deux,

    Christiane

    3
    Mardi 15 Novembre 2016 à 18:15

    Cool, j'ai hâte de voir les photos, bon retour!!!  Bise, bon mardi tout en douceur!

    4
    Mardi 15 Novembre 2016 à 19:18

    En attendant, bon courage

    5
    Mardi 15 Novembre 2016 à 20:11

    bon retour Vadou ,  oui ça  ...  ça doit vraiment faire drole de rentrer après 40 jours !!!

     bon tu as du trie à faire  donc ...   reste au frais maintenant  hi hi hi hi  !!!  2°  ce matin chez nous !!!

     belle semaine  A+

    6
    Mardi 15 Novembre 2016 à 21:12

    Bon retour Walter !!! j'attends les photos avec impatience, gros bisous Rozy

    7
    Mardi 15 Novembre 2016 à 21:28

    ahh le ventilateur sur les pieds ptdrrr mon pauvre ami ça doit faire un choc, va pas choper la crève hein !!! je suis en plein dedans et des ennuis aussi, plus d'eau chaude c'est une mauvaise période là , vite que ça passe..

    je trouve bien le fait que l'aéroport soit interdit aux non voyageurs je ne sais pas ce que l'on attend pour faire ça d'ailleurs, déjà ça ferait un bon tri hein ! et les voyageurs faudrait plus de papiers à fournir, style passeport, justificatif de domicile, relevé d'identité bancaire et là on pourrait plus facilement retrouver les gens, non ???

    enfin tu es revenu en chair et en os, te reste plus qu'à trier tes 800 photos !!! je sens que l'on va se régaler.

    pitchou devait être heureux de vous revoir !!! fais lui une caresse, je t'embrasse flo

    8
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 14:00

    J'imagine aisément le choc thermique à l'aller comme au retour . Je suis contente que tout se soit bien passé pour vous .

    J'attends les photos avec impatience 

    Bonne journée 

    Bisous 

    9
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 16:02

    Alors, on va avoir droit à une belle série ..

     

    10
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 18:09

    Quel beau sourire ! Le bonheur était là avec le soleil !

    Je me régale d'avance de voir tes photos !

    Am

     

    11
    Mercredi 16 Novembre 2016 à 18:59

    Bonsoir Walter ! 

    J'imagine le choc thermique,, mais maintenant c'est la promesse de belle photos, dépaysantes à souhait ! Bises et à bientôt happy

    12
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 08:26

    J'y ai passé un mois  de vacances il y a qqls années, j'en ai gardé un excellent souvenir.

    J'ai beaucoup apprécié ces gens, je serais bien resté un mois de plus !

    Je te souhaite une excellente journée.

    13
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 18:26

    Ah je suis content que tu aies passé un bon séjour et que tu nous reviennes avec ton épouse en pleine forme.

    Je me doute que tu as fait le plein de photos plus belles les unes que les autres.

    C'est sûr que le climat n'est pas le même hein! Fait pas chaud par ici.

     

    N'allez pas attraper froid! Manquerait plus que ça!

    Je plains les africains qui doivent s'expatrier....

    Bonne soirée et merci de ton passage.

    Amitiés, Michel

    14
    Jeudi 17 Novembre 2016 à 21:09

    Coucou mon cher walter... que je suis contente de te retrouver et de savoir que le séjour s'est bien passé, que vous allez bien tous les deux... mais c'est vraiment de la transmission de pensée car depuis deux jours je pense à toi très fort et je me disais justement qu'il fallait que je vienne te faire un petit coucou que tu trouverais à ton retour... en fait, tu étais déjà rentré mais si je ne le savais pas, je le sentais inconsciemment !!

    Bien entendu, j'ai hâte de voir toutes ces belles photos que tu nous as préparées... 800 !! tu as du boulot !! Bon courage donc pour le tri et l'habillage pour les articles que tu vas nous offrir. Déjà, je vois que l'aéroport est magnifique !! Tout flambant neuf... Ils ont raison d'être méfiants, je trouve et je leur donne raison. L'Afrique souffre tellement qu'ils doivent se protéger de tous les dangers qui les menacent.

    Merci de ton petit passage chez moi... Vraiment contente de te retrouver. A très bientôt. Moi je suis de nouveau dans mon tricotage car j'ai un marché de noël à préparer qui se déroule le 27 novembre, le dernier dimanche du mois. J'espère pouvoir y vendre une grande partie de mes créations à la fois pour des raisons financières et aussi pour me faire de la place dans mon atelier qui est très surchargé wink2 J'ai fait pas mal de choses ces derniers temps.. j'espère donc que ça va marcher !!

    Je te fais plein de gros bisous tout frais, malheureusement... je connais cette transition... je l'ai vécue lors de ma tournée au proche-orient. Nous étions partis au moins d'avril de Carcassonne où il faisait une dizaine de degrés pour atterrir en Irak à Bagdad où nous avons eu l'impression d'une chape de plomb avec 45° à l'ombre. On avait du mal à marcher !! yes Nous avons fait ensuite Chypre, la Syrie (Damas et Alep) et, pour finir, la Jordanie (Amman) et quand nous sommes rentrés près de trois semaines plus tard, il ne faisait que 7° à Paris !! On était tous gelés !! Donc je connais bien ce que tu as vécu. sarcastic Faites attention à vous et surtout ne prenez pas froid...

     

    15
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 18:38

    des pieds en éventail  au bonnet de laine qu'elle transition 

    C'est joliment dit en beau sourire ,  de retour à Courtepointe des souvenirs plein le coeur ,des images plein les mirettes

    Au plaisir du partage a venir Walter, bisessmile

    16
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 19:18

    Un voyage comme cela, il doit falloir des jours, des semaines pour atterrir.

    Nul besoin de vouloir le faire vite. Cette descente fait aussi partie du voyage.

    Comme les préparatifs après le choix du projet.

    Le Togo, je vais découvrir avec plaisir et intérêt.

    Amicalement. Yann

    17
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 20:43

    Bonjour Walter,

    Bin sympathique le  "monsieur au sourire radieux" .

    Merci d' être déjà passé me voir.

    A bientôt donc .

    Bises amicales ...

    18
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 21:37

         Coucou Walter!!!

    Merci de me faire une si chouette petite visite qui me permet de refaire un p'tit tour chez toi car j’avais un peu délaissé la toile ces temps ci.!...

    J'ai hâte de voir la suite de votre voyage, ton premier article démarre sur les chapeaux de roue.!.!.

    De mon coté tout est OK ou en passe de l'être, l'important c'est de suivre le bon chemin car pas mal de nouveautés chez moi que ce soit perso ou boulot, d'où le manque d'activité de mes blogs .

    D'ailleurs c'est marrant et on doit être connectés quelque-part car je viens juste de reprendre un peu les rennes en modifiant des articles sur "Satellite", fait des brouillons  et surtout recommencé à publier.!.!. ( c'est pas grand chose, juste pour me dérouiller...!..)

    Sur ce, faut qu'j'y aille, mais d'abord et surtout bonne fin de semaine avec mille bisous à partager à l'infini....

    Et plus encore.!.!.!.

    A bientôt

    Sylvie

    19
    Samedi 19 Novembre 2016 à 06:22

    C'est un plaisir de te retrouver.

    Bises et bon samedi,

    Daniel.

    20
    Samedi 19 Novembre 2016 à 09:13

    bonjour Walter

    et bien bon retour à la civilisation...maintenant vient la phase de réadaptation au quotidien !!!  j'attends donc tes publications (800 photos, je trouve quand même que c'est pas beaucoup sur 40 jours !!!)

    bon WE, amitiés, maurice

    21
    Samedi 19 Novembre 2016 à 11:00

    800 photos !

    Bon, et bien on en a ( agréablement ) pour un bout de temps.....

    Je te souhaite un bon samedi !

    22
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 16:02

    Vadou alias Walter est donc ce jeune homme en polo noir ?   OK ! Je me suis bien plantée dans mon précédent commentaire... Je ne sais pas si tu as répondu, je ne retrouve pas la page

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :