• Le réchauffement climatique

    Blog de wadou :Trésors de notre Nature, Le réchauffement climatique

     

     

    Actuellement j'ai comme la certitude que ces deux mots "réchauffement climatique" sont mis à toutes les sauces. N'est-il pas flagrant de les entendre chaque fois qu'un politicien, un écologiste, un scientifique ou même le pilier de bar ne peuvent expliquer un phénomène qui sort de l'ordinaire. N'est-il pas flagrant que cette situation a été créée et continue de progresser grâce à nous tous. L'être humain devra et s'adaptera comme ça a toujours été le cas. Ceci est l'avis d'un de mes contacts et je suis entièrement d'accord. La nature n'attend pas d'être submergée elle réagit déjà et sera à nouveau la première dans cette course. Alors au lieu de pleurnicher et de se lamenter sur notre sort adaptons-nous. Le débat est ouvert mes amies et amis prenez position.

    Blog de wadou : Trésors de notre Nature, Le réchauffement climatique

    « L'araignée-crabe Thomise variable (Misumena vatia) ThomisidaeChenille de l'Écaille tigrée (Spilosoma lubricipeda) Arctiidae »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Novembre 2014 à 14:42

    il y a des choses simples à faire , mais quand on voit l'inertie des insdustriels de la planète , ça ne motive pas !

    bonne journée, ici c'est la tempete

    2
    Lundi 3 Novembre 2014 à 14:45

    Bonjour,

    Qu'appelles-tu s'adapter ? laisser les choses aller et penser à autre chose en se disant que la nature fera les réglages nécessaires, ou déjà freiner des quatre fers pour endiguer un  phénomène où nous avons une grande part de responsabilité et dont nous pouvons déjà imaginer les conséquences ?

    Amicalement .

    3
    Lundi 3 Novembre 2014 à 16:15

    Ce qui est surtout grave à mon avis c'est qu'on en parle et reparle, on fait des constats, des tas de gens nous alertent, mais rien ne se fait.

    J'ai l'impression de voir des gens qui voient que le bas de leur pantalon est en feu et qui ne réagissent pas.

    Je crains que l'on ne réagisse que quand il sera trop tard.

    J'ai aussi l'impression que les gens dans le monde sont tellement occupés à se taper dessus à coups de bombes, que finalement cela ne les inquiète pas.

    Le problème aussi c'est que personne n'a l'impression de participer à ce réchauffement... moi la première je me dis que je vis simplement et que je fais attention, que je ne participe pas au réchauffement... mais ai-je raison ?  non si je lis bien ton article...

    Et que faut-il faire pour que le processus s'arrête ?

    Les décideurs qui acceptent qu'on bâtisse dans des endroits inondables sont peut-être bien contents de mettre les catastrophes sur le dos du réchauffement par exemple...

    Je me suis exprimée un peu, mais je ne suis pas assez experte pour que mon avis soit vraiment intéressant.

    Nous avons eu un mois d'octobre doux et chaud, digne d'un mois d'été... mais cela est déjà arrivé, je m'en souviens, il y a quelques années...

    Je me suis exprimée sans vraiment prendre position.

    Cependant je suis persuadée que la Nature, elle, saura s'en tirer.

    Que l'être humain s'adapte, c'est sûr qu'il sera obligé.

    Bisous et bon après midi :-))))

    Am

     

    4
    Lundi 3 Novembre 2014 à 17:05

    Bon jour,
    Je trouve un peu simpliste cette manière de voir, et surtout c'est une très bonne manière selon moi de laisser les choses aller sans faire quoi que ce soit pour corriger nos erreurs.
    Et puis se freiner sur la technologie qui engendre ce dérèglement planètaire, c'est aussi prendre la décision pour certains de ne pas s'en mettre autant que prévu dans les poches.
    Mais bon, chacun voit les choses à sa manière.
    Bonne fin de journée

    5
    Lundi 3 Novembre 2014 à 17:41

    Il y a tant de choses à faire mais certains préfèrent se taper sur la g......, les autres à s'en mettre pleins les fouilles et pendant ce temps, on n'avance pas.

    6
    Mardi 4 Novembre 2014 à 06:03

    Bonjour Walter, je trouve qu'il a bon dos le réchauffement climatique, ce n'est pas la préoccupation majeure des hommes politiques.. ils ont d'autres chats à fouetter qu'ils leur rapportent plus gros !!  gros bisous Rozy

    7
    Mardi 4 Novembre 2014 à 06:32

    Je suis entièrement d'accord avec toi walter, ça me bassine ça et les écolos en plus au lieu de faire leur sauce et de creer des conflits devraient faire leur vrai travail, j'avais vu une emission très tard le soir (comme ça peu de gens la voit)  comme quoi cetait les plus grands fraudeurs en matière de syndicats,  font les pires magouilles !!!! encore le fric quoi...  et que le veritable fondement de ce groupe n'etait hélas pas l'écologie la vraie !!!! comme tout , le fric etait la grande priorité !!!

    au lieu de me culpabiliser, a dire que je gaspille trop (ce qui est faux j'en ai pas les moyens !!!)  je ne  change pas mes habitudes.. je continuerai à prendre un bain si ça me fait du bien à mes douleurs, j'en prends pas un tous les jours hein !!!  qu'ils s'occupent des hauts dirigeants qui prennent des decisions parfois débiles pour le bien être de notre terre !!!

    les centrales ,   les pesticides, toutes ces saloperies que l'on ingurgitent sans le vouloir, c'est pas à nous de rétablir tout ça !!! et tout ce qu'on envoie dans l'espace aussi est ce bon ??? en tout cas ils feraient mieux de déjà balayer devant leur porte, et ensuite de le faire devant la notre qui est à une échelle plus petite !!!!

    Allez j'y retourne, 2ème jour, la première journée s'est bien passée, ma directrice fait aller, la pauvre, est bien entourée, ses enfants sont très présents, famille, amis et collègues, ça l'aide.. bonne semaine à toi bizou flo.

     

     

    8
    Mardi 4 Novembre 2014 à 10:30
    laurent

    Bonjour Vadou,

    il faut s' adapter en changeant nos habitudes de consommation et de vie, mais il ne faut attendre que ce soit les pouvoirs publics ou la nature qui apportent les solutions, nous avons tous un devoir c' est de rendre la terre que nous empruntons dans le meilleur état possible, ne laisser aucune emprunte de notre passage !

    9
    Mardi 4 Novembre 2014 à 16:22

    coucou

    je voulais aussi rajouter que toutes les bombes qui explosent un peu partout dans le monde depuis très très longtemps, si on lit l'histoire, on voit que ce n'est qu'une longue série de guerres et de batailles... donc cela est certainement bien plus à l'origine du réchauffement et du dérèglement des saisons que nos bains et nos feux de cheminée ?

    Et toi que penses-tu de tout cela ?

    Bon après midi

    Am

    10
    Mardi 4 Novembre 2014 à 22:19

    Les avis sont bien partagés quant à l'idée de nous adapter. Je pensais bien sûr à mon niveau de petit retraité qui n'a pas les moyens des entreprises pour lutter contre le phénomène. S'adapter ne signifie pas de renoncer et d'attendre que les autres fassent quelques chose. Depuis des millénaires l'homme n'arrête pas de prendre la mesure de son environnement. Comment faisaient les hommes des cavernes ? et bien ils ont trouvé mieux de se mettre à l'abri dans des grottes. Ils ne les ont pas creusé, la nature c'est chargé de ce travail. Et ils en ont subi des changements climatiques !! mais ils ne prenait dans la nature que ce qu'ils avaient besoin. Quand il n'y a plus eu assez de grottes ils ont construits des abris, etc... etc... pour arriver jusqu'à nos jours. Il faut adapter les technologies industrielles afin de limiter les dégâts. Bien sûr c'est vite dit. Je pense quand même que des tendances de plus en plus marquées prennent ce chemin et a mon avis ce sont surtout les mentalités qui ne suivent pas assez rapidement. Je suis aussi sûr que si une partie des profits, dans tous les domaines, seraient investis pour incurver la hausse du "réchauffement climatique" celui-ci n'aurait d'autre solution que de reculer.

     

    11
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 13:28

    Tant qu'on continuera à consommer, à "mondialiser" Les gens n'ont qu'un mot à la bouche: ARGENT, tout ira de mal en pis.

    Il y aura toujours les Très riches qui exploitent les Très pauvres.

    Mais l'homme n'est que de passage sur cette terre qui en a vu d'autres. Comme les dinosaures, notre race s'éteindra et ça sera reparti pour un tour. Rendez-vous dans quelques millions d'années... (Enfin, si on ne fait pas tout péter avant!)

     

    12
    jacynthe
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 20:06

    On n'y peut rien de toute façon alors prenons ce qu'il y a à prendre, pour commencer : les économies d'énergie font du bien à notre porte monnaie. Et puis personnellement, j'apprécie de voir mes fleurs plus longtemps. Mais je pense que chacun peut faire quelque chose à sa petite échelle. Je le fais en fonction de mes connaissances...enfin....je pense le faire. On peut toujours s'améliorer. Bonne soirée Walther.

    PS : je suis tombée sur ce reportage il n'y a pas longtemps : https://www.youtube.com/watch?v=QIU0BUyZ0-A

    Ca dure 2 heures et ça m'a un peu ennuyée au début parce que je ne voyais pas où ils voulaient en venir, mais c'est édifiant.

     

    13
    Samedi 10 Janvier 2015 à 15:24

    Bonjour Vadou

    Excellente cette illustration :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :