• Le Nicrophorus vespillo un Nécrophore de la famille Silphidae et de la super-famille Staphylinoidea avec des acariens Pergamasus crassipes


    Ce coléoptère 15-25 mm fait partie des Nécrophores et eux-mêmes sont Nécrophages, qui se nourrissent de cadavres. Ces espèces enterrent les charognes sur place ou les déplacent dans un endroit propice. Ils peuvent se mettre à plusieurs en se mettant sur le dos sous l'animal mort et former un tapis roulant avec leurs pattes. C'est sur le cadavre que se déclenche le processus de l'accouplement et les larves prendront soin de la dépouille. Rare chez les insectes, les adultes s'occuperont d'elles. Ils sont considérés comme subsociaux.

    Brusquement le vol d'un insecte a attiré mon attention. Je l'ai suivi des yeux jusqu'à son atterrissage sur le chemin devant moi.
    Il m'a paru bizarre de loin.

    Sans attendre il s'est mis en route. Croyant qu'il allait s'envoler à nouveau je me suis empressé d'en faire quelques clichés. Et oh...surprise il était recouvert d'acariens de coléoptères. Ce sont des Pergamasus crassipes de la famille des parasitidae, une espèce dite phorétique, ce qui signifie qu'ils profitent de l'insecte pour les amener vers leur repas.


    Mon regard s'est alors fixé sur une petite masse à un pas de là, encore un peu et j'y aurais marché dessus. Un autre congénère était déjà à l'œuvre sur une souris morte. Guidé par l'odeur le premier nécrophore a rejoint la table à manger et s'est immédiatement glissé dessous. J'ai un peu soulever le cadavre et sans façon ils se sont accouplé devant moi, la magie avait opéré. Sur la première image on remarquera la présence de deux autres prétendants au pique-nique, une mouche bleue et une fourmi. Sur la troisième image le reste des mâchoires fait penser à une musaraigne.


    Toutes ces photos sont peu ragoûtantes à visionner mais elles présentent une tranche de vie brute et pleines d'enseignement quant à l'utilité de certaines espèces d'insectes. C'est extraordinaire, ces nécrophores sécrète une substance qui les immunise envers la chair en décomposition et leur propreté est exceptionnelle. Je me demande si les acariens ne font pas office de nettoyeurs. Les humains doivent avaler des pilules et subir des injections.


     
    « Le Sphinx du peuplier (Laothoe populi) Sphingidae - SmerinthinaeChaetorellia jaceae ou Chaetorellia cylindrica - Diptère - Téphritidae »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 15:30

    Pas très ragoutant, mais instructif !
    Merci Walter

    2
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 16:33

    Bonsoir Walter,

    Ragoutant tu as raison mon ami mais tellement instructif et de superbes macros !!!!   la vie "animalière" en directe .....prédateur un jour, proie un autre, il y a une certaine justice dans ce monde animalier ....Dans la vie humaine, je n'en suis pas si sûre LOL

    Bravo pour ta parution mon cher Walter cool  beurk  et surtout toutes les informations que tu nous donnes . Merci mon professeur (c'est le deuxième jour de classe .... je suis dans le bain LOL ) ......

    Bonne soirée à toi, pensées amicales ++ et bises de Christiane

    3
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 17:05

    Génial! happy Tes photos et tes explications sont très explicites! La nature est bien faite quand même! Pas besoin de docteurs, de sécu etc... pour les insectes.  Tout  le monde y trouve son compte! Ça aurait valu le coup de faire une petite vidéo.

    Passe une bonne journée.

    Amicalement, Michel

    4
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 18:06

    Superbement intéressant !

    Mon APN ne me permets pas de faire de belles macros, dommage car j'aimerais aussi faire des photos d'insectes !

    Bonne fin de journée

    5
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 19:21

    ahhh pauvre petite souris.. mais bon c'est la vie hein ...  tes macros géniales !!! comme dab, super nettes !

    t'as le bol quand même , faut dire que tu dois avoir les yeux qui traînent  partout ... l'oeil du photographe...

    moi ça va vers le mieux.. doucement mais j'espère sûrement.. une bonne semaine walter, et un gros bibi, miaou à pitchou, FLO

    6
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 20:13

    une intéressante tranche de vie!

    7
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 22:38

    Je profite d'un de tes commentaires chez notre amie Flo, pour venir te saluer.

    Je n'ai toujours pas fait paraître l'article sur la vanesse, mais bientôt, puis que j'apprends que tu es de retour.

    Ton article est hautement instructif pour moi. Des parasites qui utilisent un moyen de transport, vers la proie, super article.

    J'admire la qualité de tes macros. Et je vois que tu as Micromick comme ami.

    A plus, yann.

    8
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 01:15

    Ah oui, tu as raison, ce n'est pas très ragoutant, mais bon... c'est très instructif et tes explications sont très claires... Heureusement que tu as précisé qu'il y avait une mouche et une fourmi sur la première photo parce que je n'avais rien vu !! du coup j'ai pris la peine de grossir toutes les photos et quel plaisir... Tu sais ces petits acariens me font penser aux petits poissons qui nettoient les gros en s'accrochant à eux... Je connaissais ça en mer, mais j'ignorais que ça existait aussi chez les animaux terrestres.... Remarque, y a bien certains petits oiseaux qui nettoient les éléphants ou les girafes !! wink2 Finalement, la nature est bien faite !! Dommage qu'on n'ait pas la même chose... Remarque, l'homme est tellement bête qu'il serait capable de tuer les nettoyeurs en pensant que ce sont des ennemis... L'homme est tellement parano et imbu de son égo !!

    Merci pour ces belles photos, mon cher walter, et surtout ces explications qui nous apprennent toujours plein de choses. Je te fais de gros bisous et je te souhaite une bonne fin de semaine... Je ne sais plus si je te l'ai dit, mais Richardunord m'a trouvé le nom de l'araignée qui a fait les nids dans mon abri de jardin : c'est une zoropsis... Je lui ai envoyé une photo par mail prise le lendemain, de nuit, sur son conseil...

    Plein de bisous et à bientôt. Tu fais toujours des promenades en ce moment ? Le temps s'est rafraîchi et c'est bien agréable quand il ne pleut pas !!

    9
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 06:01

    De bien jolies couleurs!

    Biz et bon jeudi,

    Daniel.

    10
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 08:40

    bonjour Walter

    belle présentation de ce nettoyeur de cadavres !!! ces insectes sont magnifiquement colorés !!

    bonne journée, amicalement, maurice

    11
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 09:31

    Alors là , c'est du direct live ...

    très intéressant surtout !

    Merci pour les identifications

    bon jeudi

    12
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 12:07

    Joli ! Jamais vu ! Une petite erreur "la chaire" c'est celle du prêtre pour faire son prêche, celle ci c'est "la chair".

    13
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 13:21

    Bonjour Walter.. la nature est ainsi c'est bien que tu sois si réactif, on peut justement voir ce qu'il en est !! c'est très instructif ! bonne fin de journée gros bisous Rozy

    14
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 15:36

    Effectivement ces photos sont peu "ragoûtantes", mais la nature regorge de cette lutte pour la vie. Chaque particule vivante a son prédateur. C'est ainsi. Mais que ces macros sont  précises ! Bravo. Et très instructives.

    15
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 08:30

    Merci de ton petit mot walter, c'est sympa, oui je vais mieux, ça fait du bien, quand le malaise part, ça m'aura duré presque 8jrs l'histoire.. je m'en souviendrai !!!  je revois le toubib aujourd'hui pour verifier, tension, pulsations, et m'ajuster les médicaments pour reprendre mon activité lundi, car là il m'avait mis la dose, vu que ma crise etait très forte .

    te souhaite un très bon vendredi walter, et te fais un gros bibi, tu fais une caresse à pitchou de ma part, je t'embrasse flO

    16
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 10:24

    On est au premier plan grâce à toi , bon après le p'tit dèj çà va , je blague !! 

    Article très bien fait et instructif, bravo

    Bonne journée Walter , bizz

    17
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 18:38

    Nous en avons des dizaines ici, en Espagne ....

    Un bref passage chez mes "fidèles", car je suis toujours en Espagne 

    Amitiés ; Coyote

    18
    Lundi 7 Septembre 2015 à 19:12

    Jamais vu cette petite bestiole !

    19
    Samedi 26 Septembre 2015 à 07:35
    richardunord

    Instructif, intéressant et didactique... Merci à toi... de bien beaux clichés !

    20
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 22:30

    Bonsoir,

    Je me balade un peu sur ton blog ce soir. Je suis toujours fascinée par le spectacle de la nature, quel qu'il soit.

    Cet insecte m'a amusée, il m'a tout de suite évoqué les transports en commun !

    Merci pour ces pages fascinantes que je visite de temps en temps très discrètement mais avec une sincère admiration.

    Bonne fin de semaine.

    Cricri

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :