• Le Mélampyre des prés (Melampyrum pratense) Orobanchaceae (anciennement Scrophulariaceae)

     

    Pour copie suffit de demander

    Son nom parle de prés mais elle croit plutôt dans les sous-bois, clairières, bordures de forêts. Les grandes gueules ouvertes n'attendent que les insectes pour la pollinisation. Cette plante est une Hémiparasite (semi-parasite). Son activité de photo-synthèse ne lui suffisant pas elle parasite d'autres plantes, particulièrement des graminées, sur leurs racines en leur suçant l'eau et les minéraux pour vivre. Ces suçoirs sont appelés haustorium. Son hôte est le papillon Mélité du mélampyre (à voir en dernier)
    Mélampyre
    Mélampyre

    Mélampyre

    Le Mélité du mélampyre surpris sur de la bruyère à 1500 mètres d'altitude.le Mélité du mélampyre


    « Les cosses-fourreaux du hêtre (Fagus sylvatica)Le Bousier commun ou Bousier du fumier (Geotrupes stercorarius) de la super-famille des Scarabées et famille Geotrupidae »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Août 2014 à 09:57

    c'est joli ces grappes jaune ! j'aime bien.. et la bruyère ! j'adore.. lorsqu'on allait faire de grandes balades en forêt de fontainebleau avec kevin et ses potes il y avait de grands champs de bruyère ! c'est magnifique ... ton papillon est superbe !

    un bon début de semaine walter, et un gros bibi, maman a pas mal de rdv cette semaine, ensuite je vais m'occuper de mon cas ! car depuis qu'elle a été opérée,  j'ai rien fait chez moi !  je t'embrasse, une caresse à pitchou,et un gros bibi flo.

    2
    Lundi 18 Août 2014 à 10:21

    Bonjour ,

    Sur le coup j'étais très troublée car je connaissais le mélampyre des champs que je rencontre sur les coteaux ensoleillés de ma région et j'ignorais l'existence du mélampyre des prés ...Jolis clichés d'autant qu'il n'est pas facile de montrer la beauté de ces fleurs sauvages  ,les fleurs fanées cohabitant avec celles qui sont toutes fraîches ...

    Amicalement .

    3
    Lundi 18 Août 2014 à 11:23

    Petite fleur difficile à photographier et dont je ne connaissais pas le nom.

    4
    Lundi 18 Août 2014 à 12:01

    C'est une découverte pour moi !
    Merci et bonne semaine

    5
    Lundi 18 Août 2014 à 12:03

    Une fleur curieuse et un joli papillon !

    6
    Lundi 18 Août 2014 à 14:02

    Je m'en doutais, mais je m'en rends compte de plus en plus, nous sommes entourés de merveilles quand nous sommes dans la nature ! merci pour tes connaissances et tes photos

    bisous

    Am

    7
    Lundi 18 Août 2014 à 17:26

    Une bien jolie petite fleur que je ne connais pas, mon cher walther... alors j'ai une question : normalement, les orobanches sont des plantes parasites qui bouffent les racines des autres plantes... c'est du moins ce que font mes orobanches à moi sarcastic or je vois que cette petite fleur est de la famille des orobanches... est-ce le cas pour elle aussi ? est-elle une plante parasite, bien que tu n'en parles pas ?

    Je te fais de gros bisous, walther...et te remercie de passer régulièrement sur mon blog malgré mon peu de présence parmi vous... tu sais que je suis toujours tellement contente de trouver tes mots... A très bientôt et bonnes balades... le temps devrait te permettre d'en profiter dans les jours qui viennent, normalement... et merci pour ces belles photos.

    8
    Lundi 18 Août 2014 à 18:34

    Je connaissais le papillon mais pas la fleur

    Merci pour ce partage

     Bonne semaine

    9
    Lundi 18 Août 2014 à 19:36

    le papillon me parle mais j'avoue pas la fleur .. Merci !

    10
    Lundi 18 Août 2014 à 19:37

    C'est vraiment extraordinaire de mieux connaître la vie des plantes.

    Et le papillon est vraiment très beau

    Am

    11
    Lundi 18 Août 2014 à 20:26

    Superbes images !  La troisième photo est "top" ! Bonne soirée

    12
    Mardi 19 Août 2014 à 04:08

    Un bien joli papillon !

    Bises et bon mardi,

    Daniel.

    13
    Mardi 19 Août 2014 à 15:26

    C'est étonnant de voir qu'en effet les corolles des fleurs ressemblent à des bouches grandes ouvertes. Je n'en avais jamais vu. Quelle variété on peut admirer dans la nature ! C'est un spectacle sans cesse changeant et intéressant.

    Am

    14
    Mardi 19 Août 2014 à 15:42

    Bonjour,
    je n'ai jamais fait attention à cette plante, mais par contre elle est magnifique dans tes photos, une belle découverte et le papillon est vraiment au top de sa splendeur !
    Bonne journée.
    Michel.

    15
    Mardi 19 Août 2014 à 16:44

    Merci à toi pour  les  explication de  cette plante  aux formes curieuses , joli papillons  qui ressemble  un peu au tabac d,Espagne smile .

    Bonne  soirée  à toi .

    Emile

    16
    Mercredi 20 Août 2014 à 14:24

    Tellement contente d'avoir pu participer humblement à ton article, mon cher walther... gros bisous et merci pour la rectification, du coup, et aux explications complémentaires. Bon journée à toi et à bientôt.

    17
    Dimanche 24 Août 2014 à 13:47

    Un paysan de Laschamps (Puy-de-Dôme) m'a dit que son fils avait été obligé de traiter les Mélités à cause des larves qui grouillaient... Je n'ai pas très bien compris ce qu'il entendait par mélitée...

    Passe un bon dimanche.

    Michel

    18
    Mercredi 18 Mars 2015 à 09:15

    Bonjour Walter

    j'aime beaucoup tes images en plan rapproché et macro. je trouve cette plante très sympatique et très photogénique. je ne l'ai pas dans mes photos sur "faune et flore". je pense avoir lu qu'elle était présente dans mon coin.

    je te souhaite une bonne journée, a bientot, maurice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :