• Le Doryphore de la pomme de terre et sa larve (Leptinotarsa decemlineata) Coléoptère - Chrysomelidae

    Tout commence par la mise en terre des semis de Pommes de terre au moyen de machines sophistiquées. Arrivées à une certaine hauteur les plantes produisent des grappes de fleurs éclatantes dans le soleil. Suite aux diférents traitements aux pesticides aucun insecte ravageur ou autre n'a survécu alors le champ est parfaitement clean.
    En passant, faut pas s'étonner si nos patates sont contaminées.



    Les images qui suivent proviennent d'un espace entre deux champs de blé où des pommes de terre sont restées sur le terrain de l'année précédente. Donc rien n'a été effectué pour éliminer la vermine. De belles larves de Doryphore ont ainsi vu le jour et se sont mis à dévorer le feuillage. Évidemment la défoliation serait grave ailleurs d'autant que plusieurs générations peuvent se suivrent et compléter les dégâts.

     L'adulte est un coléoptère dont le nom scientifique précise en beauté les dix lignes noires sur les élytres. Lui aussi aime grignoter les feuilles de pomme de terre et peut se nourrir sur d'autres Solanacées.

     
    « La Tique - Ixodida (Metastigmata Canestrini) ordre arachnides - AcariensPanorpe commune ou Mouche scorpion (Panorpa communis) Panorpidae »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Juillet 2014 à 09:27

    Une jolie petite bête qui fait des ravages

    2
    Samedi 19 Juillet 2014 à 10:17

    une petite bête très belle mais ravageuse

    La fleur de pomme de terre est aussi très belle

    Je te souhaite un très bon WE en☼lé

    3
    Samedi 19 Juillet 2014 à 10:45

    Il est très joli ce petit coléoptère... Dommage qu'il aime tant les feuilles de pommes de terres! S'il se contentait des mauvaises herbes qui envahissent les cultures, ça ferai de lui, un insecte protégé.

    Bon week-end. Orageux par chez nous...

    Amicalement, Michel

    4
    Samedi 19 Juillet 2014 à 11:57

    Souvenirs d'enfance quand il fallait éliminer à la main les doryphores dans le jardin.

    5
    Samedi 19 Juillet 2014 à 14:57

    Bonjour Walter, elles sont impressionnantes ces photos !! elles massacrent tout ces petites bêtes !! elles me font penser à mes limaces qui mangent mes oeillets d'inde !!! bonne journée bisous Rozy

    6
    Samedi 19 Juillet 2014 à 19:41

    Je me souviens en avoir vu sur les pommes de terre du jardin de mon père. Il les retirait à la main les uns après les autres...

    Merci pour ces magnifiques photos !

    Bisous

    Am

    7
    Samedi 19 Juillet 2014 à 23:37

    ah ben moi j'ai réussi à faire pousser des plants de patates, sans mettre rien !!! bon j'avoue qu'ils etaient tout petits.. et qu'on a eu juste de quoi faire une salade de pomme de terre mais délicieuse !!! lol.. j'avais planté dix patates, sur les 10 seuls 4 plants sont sortis et 2 ont donnés ! ptdrrr, je serai une piètre cultivatrice hihihi.. c'est l'année ou nos tomates ont chopé la maladie !!! pourtant on en avait eu plein ! quel désastre..

    sont très jolies tes photos.. j'adore les insectes ils ont de belles couleurs .. j'avais jamais vu de doryphore ! cest beau comme bestiole !!!

    bon w.end walter toujours très chaud sur paris, ils annoncent des orages depuis vendredi et rien.. maman entre en clinique demain et se fait opérer lundi matin, on espère qu'il fera moins chaud... 30° aujourd'hui , hier 36° !!!!   nos cousines de hte savoie (bons en chablais près d'annemasse, thonon les bains, ont eu aussi 36° , pas si loin de chez toi ) bon dimanche walter et une caresse à pitchou, je t'embrasse flO..

    8
    Lundi 21 Juillet 2014 à 14:33

    Excellente série, très très intéressante, merci !
    Bonne journée

    9
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 00:49

    Dommage que cette petite bête soit nuisible parce que, moi, je la trouve bien jolie !! Coucou mon walther... peu de temps pour passer te voir mais je t'avais répondusur mon blog, une fois... mais je ne sais plus sur lequel...J'espère que tu es allé le voir. Sinon, dis-le moi, j'essaie de te le retrouver...J'espère que tu vas bien... que tu peux continuer tes belles balades. Ici beaucoup de pluie, de vent... bref, pas l'idéal pour la promenade, surtout avec maman en fauteuil roulant !! Mais il paraît que le beau temps revient. Déjà ce midi, j'ai pu installer un parasol acheté ce matin et nous avons pu manger sur la terrasse, c'est super et ça fait bien longtemps que ce n'était pas arrivé...

    Merci pour ces belles photos... J'adore la fleur de la pomme de terre... Je ne me souvenais pas que c'était aussi joli, mais il faut dire que cela doit faire une vingtaine d'années que je n'en ai pas fait pousser !! wink2

    Plein de gros bisous mon cher walther et à très bientôt !
    Cath

    10
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 19:08

    Superbes tes photos. Pour le doryphore, la question ne se pose pas " avec ou sans patate ?". wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :