• Le Bleuet (Centaurea cyanus) Asteraceae

    C'est une plante annuelle ou bisannuelle qualifiée d'adventice (qui n'est pas souhaitée pour cause de concurrence) des champs de céréales. Les traitements mécaniques et les herbicides font petit à petit disparaitre ces genres d'espèces. La fleur est généralement bleue et parfois pourpre ou blanche.

    La couleur bleue symbolise le rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur
    mais aussi la mélancolie
    elle représente l'océan, le ciel, les fleurs (bleuet)

    Le Bleuet  (Centaurea cyanus)  Asteraceae

     

    Le Bleuet  (Centaurea cyanus)  AsteraceaeLe Bleuet  (Centaurea cyanus)  Asteraceae

    De nombreux insectes visitent et ainsi pollinisent les Bleuets, une Coccinelle à sept points, un petit syrphe Sphaerophoria scripta femelle, une punaise Adelphocoris lineolatus, et un Bourdon des pierres.

    Le Bleuet  (Centaurea cyanus)  Asteraceae

     

     

     

     

    « le Paon du jour, dessin aux crayons de couleur Demoiselle nymphe au corps de feu ( Pyrrhosoma nymphula) Zygoptère - Coenagrionidae »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Septembre 2013 à 23:12

    ahhh je t'ai trouvé !!! mais je vais rester très discrète.. chut.. rien vu, rien entendu, lol.. je reviens de chez cath !!! (ambre) moi aussi j'ai un ekla je fais un double de mes photos.. peu de com, y a ann, qui est là aussi. baba qui en a commencé un.. tu peux virer mon com une fois lu... si tu veux.. superbe tes bleuets , des fleurs pas communes que mémé aimait beaucoup ! je t'embrasse.. bizou et bonne semaine FLO miaou pitchou..

    2
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 19:46

    Coucou mon cher Walther, je suis vraiment heureuse de te retrouver ici... où les photos sont vraiment mises en valeur et les tiennes le méritent !! Le bleuet, c'est une fleur quej'aime beaucoup, j'ignore pourquoi, je n'ai pas particulièrement de souvenir qui s'y rattache... du moins pas consciemment et pourtant j'ai une tendresse toute particulière pour elle comme si c'était le cas... chez moi, malheureusement, pas de bleuets... mais lors d'une promenade avec martine, l'une de mes amies blogueuse qui est aussi une voisine (dans le même village), nous en avions trouvé un plein champs et nous nous étions régalées à les prendre sous toutes les coutures... Il y en avait des bleus, des blancs, des roses pâle et foncé.. un vrai bonheur !! Merci pour ces jolies photos, mon walther... d'autant qu'avec toi on a à boire et à manger puisque tu nous offres aussi les insectes qui vont avec !! ;)

    J'espère que tu vas bien.. Merci d'être passé me voir sur mon blog... oui, j'ai perdu l'un de mes chatons et l'épidémie de typhus en a atteint deux autres qui ont été sous perfusion... l'un d'eux de remet bien mais le deuxième reste fragile et doit encore être nourri à la pipette... en 10 jours, pratiquement tous mes chats ont été malades soit du typhus (surtout les chatons) soit de diverses maladies de la bouche... bizarre, bizarre !! Serait-ce une intoxication qui serait à l'origine de tout ça ? il paraît que le typhus se refile de chat à chat... mais bon, les médecins ou les vétos ne savent pas tout, surtout ici, dans notre petite ville où le personnel médical a une fâcheuse tendance à se reposer sur leurs acquits !!

    Je te fais de gros bisous mon cher walther et j'aimerais bien avoir plus de temps pour venir te voir plus souvent, tu le sais... à très bientôt.

    3
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 20:26

    une ambiance bucolique et chaude qui fait du bien!

    4
    Mardi 1er Octobre 2013 à 10:38

    J'ai toujours admiré la finesse de découpe des pétales...

    Une fleur délicate et magnifique !

    5
    Samedi 5 Octobre 2013 à 17:04

    ah le bleuet  ou  centauré  j'adore cette fleur  !  merci   très beau blog   !  et de beaux clichés !!

    une fleur de Centaurée des champs ou Bleuet

    http://bebert33.eklablog.fr/une-fleur-de-centauree-des-montagnes-ou-bleuet-a89982687

    je te souhaite un bon week-end  A+

    6
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 20:09

    Coucou Walter !

    Des petits soucis pour déposer mes commentaires (nouvelle inscription) & lenteur d'ouverture des images ; mais je suppose que cela vient de mon ordi. ! Toujours un plaisir de découvrir ou redécouvrir ton paradis de la photo.

    Le bleuet s'associe à mon enfance... j'allais à la ferme chercher le lait... 2 kms à travers les champs dont le blé, les coquelicots & les bleuets... Un régal de bouquets champêtres... "Mais çà, c'était avant"... avant les pesticides qui ont anéanti ces coloris bucoliques... Merci à toi de raviver ces souvenirs grâce à ton formidable travail de photographe. Bravo pour ce nouveau blog mettant en exergue ton talent ! Bien amicalement.

    Nanou

     

    7
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 18:12

    Cher Walther... je profite d'un petit moment de liberté pour passer te voir en vitesse... j'aime tellement ce bleuet que, comme tes insectes, je m'y pose une nouvelle fois... j'aime vraiment beaucoup ton blog et la façon que tu as eu de présenter tes rubriques... J'avoue que si j'avais le temps, c'est ce que j'aimerais faire sur le mien... mais je n'ai déjà même pas le temps d'y déposer des articles, alors tu penses bien que j'en ai encore moins pour faire un tel travail d'artiste !! Je suis contente d'avoir eu de tes nouvelles et je te remercie du message que tu m'as laissé sur mon blog. J'ai trouvé un nouvel emploi du temps avec mon auxiliaire de vie qui vient dorénavant le soir, un infirmier qui vient le matin pour lui faire la toilette, ce qui devrait normalement me donner un peu d'air et me permettre d'avoir à nouveau un peu de temps à moi après la sieste... ce serait chouette car, ainsi, je pourrais à nouveau visiter les blogs... ce soir, c'est le premier essai... pourvu que ça marche !!

    Je te fais de gros bisous et j'espère pouvoir revenir très bientôt. Bonne soirée et bon week-end à toi.

    8
    jacynthe
    Samedi 25 Janvier 2014 à 19:12

    Superbes photos Walther. Ca fait du bien par cette grisaille. Vivement que toutes ces fleurs reviennent nous enchanter. Amicalement.

    9
    Lundi 19 Janvier 2015 à 16:15

    RE-bonjour

    je viens de parcourir ta rubrique fleurs sauvages, qui m'a beaucoup interessé, car les fleurs que tu présentes ne sont pas présentes chez moi (en Périgord) , c'est très instructif.

    Par ailleurs , j'ai vu de beaux dessins de papillons !!

    amicalement, bonne fin de journée, maurice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :