• La monté par les Gorges de la Jogne et le tour du Lac de Montsalvens au cœur de la Gruyère en Suisse

    Jeudi 03 juillet 2014 je pars en randonnée avec mon complice le chien Pitchou. Selon les informations météo la journée devrait être ensoleillée avec une bonne température estivale. Départ de Courtepin pour ~50 minutes de voiture et arriver au parking à la sortie de Broc à 09.45 h.



    Le trajet débute donc au parking vignette . Le chemin forestier me conduit dans les Gorges de la rivière La Jogne vignette .
    Après 1.30 heures de marche, à la sortie des gorges, le barrage du Lac de Montsalvens vignette

    Le départ                                       Les gorges                                        Le barrage

    Le parcours dans les gorges débute en forêt. Il est 09.45 h. le soleil joue avec la brume matinale à travers les arbres. Température idéale. Le chemin se transforme petit à petit en sentier en longeant la rivière. Des tunnels à hauteur d'homme ont été percés pour passer sous les falaises. Où il était  impossibles d'aménager le sentier des passerelles en bois permettent la traversée. Les rayons du soleil ne parviennent pas encore au fond des gorges mais le spectacle est grandiose à chaque détour du tracé. Après 1 ¼ heures un pont me conduit aux pieds d'un escalier raide qui est la "dernière ligne droite" avant d'arriver au barrage. Il faut gravir 280 marches entrecoupées de passages sur racines.

    Je vous propose d'effectuer la balade en agrandissant les vignettes.

     L'effort vaut bien le spectacle offert en arrivant en haut des marches. C'est le Lac de Montsalvens, un bijoux émeraude


    Après une pause sandwitch je me lance autour du lac par la traversée du barrage.


    Comme dans les gorges le parcours est bien ombragé et suit les bords de l'eau. En 1 heure j'ai atteint le premier point de pic-nique où je prends une goulée d'eau avant de reprendre le chemin. Au bout du lac une passerelle suspendue de 60 mètres enjambe une des rivières qui alimente le plan d'eau. Puis le chemin serpente dans les prairies en-dessous de la réputée station été-hiver de Charmey. Le tracé m'emmène ensuite par une forte pente vers les hauteurs où siège une petite chapelle pour redescendre au bord du lac et boucler la boucle au barrage.
    Il m'a fallu 3 ½ heures. 
    En agrandissant les vignettes vous pourrez découvrir des détails comme la montagne emblématique de la Gruyère, Le Molézon (1 ère vignbette).
    ­

     Avant de conclure un panorama sur la station de Charmey.
    Cliquez sur l'image pour plein écran.

     

    « Renard mort et recyclage naturelLe Vulcain (Vanessa atalanta) dessin au crayon de couleur »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Juillet 2014 à 20:30

    Quelle jolie balade. Merci du partage !

    2
    Mardi 8 Juillet 2014 à 21:13

    Une superbe balade. J'aurai aimé t'accompagner !

    3
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 04:31

    Simplement beau !

    Bon mercredi,

    Daniel.

    4
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 07:38

    ahhh superbe !!! non je ne connais pas, mais mes parents peut être y sont retournés ensuite seuls et mon père aodorait marcher et faire ce genre de balade , je demanderai à maman, c'est super beau, j'ai cliqué sur pas mal de clichés, j'adore le sentier qui longe le ruisseau, pitchou est heureux, de marcher comme ça avec vous , il voit de belles choses, un heureux chien !!!  le lac est très beau, j'aime bien car pas grand.. très intime. et l'arbre avec les racines dans l'eau !!! pas commun... le pont de singe ! mon dieu je ne sais si j'y serai passée !!!  une belle promenade, vous en avez pris plein la vue !!!  il y a tellement de belles choses à voir , que malheureusement on ne pourra jamais tout faire mais grâce aux blogs, a internet ça nous permet d'en voir un bout !!! merci du partage..

    ça y est je suis en vacances, les derniers jours n'ont pas été de tout repos, surtout le dernier, maintenant on va se mettre au ralenti quelques jours histoire de se reposer un peu, un bon mercredi, et un gros bibi, je t'embrasse flO. une caresse à pitchou..

    5
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 09:33

    C'est vraiment magnifique ... si je n'avais pas ces problèmes respiratoires, j'adorerais aller à la montagne ... mais c'est peine perdue je serais bonne à rien hélas .. alors je profite des blogs pour prendre l'air du haut !

    6
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 09:48

    Très belle balade !!!
    Merci pour toutes ces photos...
    On voit même le randonneur  :-)

    7
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 10:16

    Une bien belle balade Walter, j'espère que le beau temps va revenir pour pouvoir en faire dans mes montagnes !! Gros bisous rozy

    8
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 10:39

    Un beau voyage au cœur de la meule de gruyère! happy

    Une sacré balade qui valait le coup! Ah c'est beau d'être jeune!

    Malheureusement, une chute d'échelle au travail m'a handicapé à 35% ce qui m'interdit les longues randonnées...

    Passe une bonne journée.

    Amicalement, Michel

    9
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 16:53

    Merci pour la belle balade, de superbes paysages.
    Bonne fin de journée

    10
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 11:20

    bon jeudi walter avec la pluie et la fraîcheur sur paris !!!  hier soir je t'ai mis un mot sur l'article ou tu expliques, pour faire le tableau avec toutes les photos car j'ai un soucis, il est trop grand, les photos ne droite, n'apparaissent pas complètement, je pense qu'il faut que je réduise le format, j'ai mis à 300 comme toi, mais ça doit être trop grand pour mon blog, qui est plus petit, niveau largeur d'article ... mais avant de faire une bétise je préfère te demander ton avis !!!  et puis j'ai réfléchis je me suis dit que j'aurai du te mettre mon commentaire dans ton dernier article car si ça se trouve tu vas le louper, moi ça m'arrive d'en louper, si c'est un article qui date !! d'où ma venue ce matin lol.. enfin c'est pas urgent, non plus, quand tu pourras..  un bizou et une bonne journée à toi, je t'embrasse flO.

    11
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 14:20

    Pour Flo, je t'ai mis des explications sous ton dernier article. J'espère que ça va marcher. A plus.

    12
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 17:57

    Bonjour Walter,

    une belle invitation à la promenade !

    13
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 20:44

    ça y est j'y suis arrivée, c'est bien ce que je pensais fallait que jemette à 200 mais j'aurai pas pensé le faire dans editer l'image tu vois je serai allée trafiquer mon tableau, j'ai bien fait d'attendre tes conseils..  merci beaucoup donc si je veux en mettre 3 sur la même ligne faut que mette en largeur 200 pour moi et si je veux 300 je ne peux en mettre que deux .. 200 cest un peu petit.. je trouve,  donc 2 serait peut être judicieux à l'avenir ! vais y songer, merci de tes précieuses indications.. bonne soirée et vite que le soleil revienne on commence à se geler les cacahuètes lol.. je t'embrasse, caresses à pitchou bizou flo.

    14
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 22:30

    Bonjour les photos sont magnifiques. Quel beau bleu de cette eau.

    15
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 11:57

     

    Que de belles choses rencontrées !!!!

    Ayant trop d'amis à visiter, je limiterai mes commentaires aux derniers articles, bien que je prendrai plaisir à voir ceux du mois passé en entier.

    16
    Lundi 14 Juillet 2014 à 09:39

    j'ai montré à maman en photo, elle ne connait pas du tout !!! et les cascades aussi dans le jura, par contre ça elle connait .. elle trouve ton blog super ! dit que tu habites une belle région, que ça aurait plu à mes parents, fous de montagne, de vivre dans un tel environnement...

    17
    Samedi 19 Juillet 2014 à 20:44

    Quel bonheur de pouvoir admirer cette magnifique nature et de s'y promener et un grand merci d'avoir partagé toutes ces belles photos ! Pitchou semble tout à fait heureux de la promenade lui aussi !

    bisous

    Am

    18
    Mardi 26 Août 2014 à 15:12

    merci Vadou pour cette balade en photos que j'aime +++   tu t'en doutes bien !

    un endroit magique  et avec des reflets et  le torrent et la nature et ... très bel article !

    bonne semaine  A+  merci

    19
    Mardi 26 Août 2014 à 16:59

    Une belle balade que j'aurai aimé faire.

    20
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 15:49

    RE

    quand je regarde tes photos d'une nature si belle et si bien préservée, je ne peux m'empecher d'imaginer la flore qu'il doit etre possible de photographier dans ton coin

    bon weekend, a bientot, maurice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :