-
♥ La forêt, les arbres, arbustes, lianes, mousses
Il faut regretter que sous l'empire de la loi actuelle, l'exploitation des forêts respecte de moins en moins la vision traditionnelle d'une forêt vivante, dont tous les composents doivent être pris en compte.
On comprend bien que le bois redevient un enjeu économique, et que les propriétaires, communes ou particuliers, souhaitent en tirer de l'argent.
Le sort de la forêt ne concerne pas que les forestiers ou les propriétaires de parcelles boisées. Il ne faut donc pas que le débat se restreigne aux professionnels sinon le particulier se réveillera un triste matin avec une forêt livrée aux tronçonneuses en se demandant comment on a pu laisser faire celà.
C'est une mise en garde de "commentaires.com" de Philippe Barraud
Après plus de 50 ans passés à rechercher la lumière, il n'a fallu que quelques minutes pour faire passer ces géants de vie à trépas -
Par vadou le 2 Mai 2020 à 06:49
Arbre d'ornement dans les parcs il ressemble au frêne avec ses feuilles pennées. Arbre de lisière ses fleurs en grappes ont
une odeur désagréable. Les fruits rouges / orangés sont âcres mais servent pour confitures et gelées. Très appréciés des oiseaux. Elles contiennent un sucre, le sorbitol, employé comme édulcorant synthétisé. Son bois était utilisé pour fabriqué les rayons des roues de charrettes, de manches d'outils ou encore pour le tournage (tour à bois). Ou encore pour confectionner des pièces mécaniques soumises à des frottements (engrenages, vis, navettes, rabots).
Il servait autrefois à attirer les grives en automne, d'où son nom.
Entre autres grands gourmands de Rome, Lucius Apicius s'en régalait.Le sorbier dans la culture récente
- Dans la série Teen Wolf la poudre de sorbier sert à constituer des barrières contre les créatures magiques telles que les loups-garous.
- Dans la saga littéraire l'Épouvanteur, le bois de sorbier provoque une grande douleur aux sorcières. C'est pour cette raison que les épouvanteurs ont des bâtons en bois de sorbier.
Timbre SOVIETIQUE 1964 14 commentaires
-
Par vadou le 10 Février 2020 à 15:27
Comment qualifier l'inconscience de certaines personnes qui ne respectent rien. En ont-ils pour eux du respect ?Cette photo d'un Troglodyte est l'œuvre de notre ami blogueur Maurice (flandremdc)
http://fauneetfloredefrance.eklablog.fr/
Les images qui suivent démontrent la triste et dangereuse réalité pour nos richesses naturelles. La désolation de ces paysages dégradés est une facette peu reluisante de notre temps. Les dégâts causés par ce genres d'incivilités sont trop souvent irréparables. Ces découvertes sont signalées aux autorités de la commune qui prennent des dispositions pour débarrasser et tentent d'identifier les auteurs. Pas facile vu les précautions prises par ces délinquants.La géolocalisation de décharges sauvages accessibles par voiture Le renard est un opportuniste. Sa tanière est localisée sur une rive de la rivière La Crausaz - Courtepin.
Pourquoi se fatiguer à travers champs alors que la nourriture est à côté de sa maison ?
La conséquence est fréquemment la mort, les petits n'ont pas beaucoup de chance de survivre.17 commentaires
-
Par vadou le 21 Mars 2017 à 07:56
Pourquoi Cornouiller mâle, c'est incorrect puisqu'il est à la fois mâle et femelle (monoïque). C'est un arbuste dont le bois est très solide, il peut atteindre les dix mètres avec une longévité jusqu'à 100 ans. Il fleurit en février (chez moi en mars) bien avant l'apparition des feuilles. Très mellifères ses fleurs sont les premières à recevoir la visites des abeilles après l'hiver. Ses fruits, des cornouilles, sont comestibles bien mûrs dès fin septembre.
Comparaison avec le Cornouiller sanguin
18 commentaires
-
Par vadou le 21 Mars 2017 à 07:54
C'est un arbuste à feuilles caduques, il les perd pour passer l'hiver.
Il s'appelle aussi Bois puant ou Cornouiller femelle ( le Cornouiller mâle
Ses fleurs dégagent une odeur désagréable mais sont très appréciées par beaucoup d'insectes. (agrandir les vignettes)11 commentaires
-
Par vadou le 3 Juin 2016 à 10:36
La forêt est une merveilleuse source d'inspiration et d'apaisement en compagnie des arbres, des fleurs et des résidents.
Fermons les yeux pour écouter son murmure. Ouvrons-les pour s'émerveiller.19 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique