• L'araignée-crabe - Thomise variable (Misumena vatia) Thomisidae

    Cet article est un prélude à un autre plus élaboré concernant cette araignée-crabe qui fait partie du cercle des grands prédateurs dans le monde des petits. Il y a deux ans j'ai semé des graines de Centaurée jacée recueillies dans la nature. Actuellement trois plans s'éppanouissent sur notre terrasse. Du beau temps et du soleil, des conditions idéales qui incitent beaucoup d'insectes butineurs à venir visiter ces fleurs qui sentent bon le miel. Tout naturellement les prédateurs sont de la fête et parmi eux cette superbe Araignée-crabe qui a pris ses marques. Pour se mettre a l'affut sur ces fleurs mauves elle a choisi la couleur blanche. Par son immobilité les butineurs ne se méfient en rien.
    Cette histoire s'étend sur deux jours.
    A voir aussi la galerie d'images de prédations de cette araignée ==>

    Commençons par jeter un coup d'œil sur un plan de Centaurée. Sur chaque image l'Araignée-crabe à l'affut. Elle est blanche. Pour plus de précision les images peuvent être agrandie.
     

    Elle est dodue, elle est splendide, grandeur 8 mm.




    Deux insectes défient l'araignée, à gauche une abeille minière Halictus scabiosae et à droite une Tipule qui a l'audace de chatouiller l'araignée avec une de ses pattes (à voir en grand).
    Mais l'attaque s'est produite sur un bourdon bien en chair et deux fois plus grand que l'araignée Après l'avoir paralysé avec son venin elle le retourne pour savourer son repas



    « Staphylin odorant ou Ocype odorant (Staphylinus olens ou Ocype olens) StaphylinidaeLa prénanthe poupre (Prenanthes purpurea) Astéraceae »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Juin 2014 à 15:46

    J'en ai sur certaine de mes roses et je les trouve très jolies. Petites mais efficaces !

    2
    Jeudi 12 Juin 2014 à 16:17

    La Tipule ne l'intéresse guère, elle n'a pas besoin de cure-dents!

    Mais pas de bol pour ce pauvre bourdon!...frown

    Un beau reportage!

    3
    Jeudi 12 Juin 2014 à 17:17

    très jolies tes photos - macros

     mais ça me fait de la peine pour le bourdon  enfin  c'est la vie !

    bonne soirée  A+

    4
    Jeudi 12 Juin 2014 à 17:50

    Les choses de la vie ! la loi de la "jungle ".

    En désherbant mes lys de la madone, j' ai été mordue par je ne sais quel insecte , sur la paupière,  qui maintenant est toute gonflée jusqu'au dessous de l' oeil... ce n' est pas un moustique puisque je n' ai pas de démangeaison !!

    Bonne soirée Wadou

    5
    Vendredi 13 Juin 2014 à 04:27

    Elle porte bien son nom !

    Bon vendredi,

     

    Daniel.

    6
    Vendredi 13 Juin 2014 à 10:11

    Très belles photos accompagnées de très chouettes explications!Merci! J'adore... Bonne fin de semaine!

    7
    Vendredi 13 Juin 2014 à 17:21

    C'est la loi de la nature, mais c'est vrai que cela semble cruel, pauvre bourdon !

    J'ai la même plante dans ma plate bande et je suis ravie de connaître son nom !

    Merci pour tes beaux articles

    Bisous

    Am

    8
    Vendredi 13 Juin 2014 à 21:40

    Bonjour Walter je suis scotchée devant tes belles photos !! cette araignée blanche n'a pas été sympa envers le bourdon, le pauvre !! c'est la nature .. cruelle aussi.

    Bonne soirée bisous Rozy

    9
    Samedi 14 Juin 2014 à 10:48

    Elles sont fascinantes à observer !!!
    Merci et bon WE

    10
    Samedi 14 Juin 2014 à 10:58

    incroyable ça c'est la petite bête qui va manger la grosse ! elle a peur de rien cette araignée blanche lol.. 2 adversaires et hop ! du coup la tybule s'est carapatée lol.. c'est la loi du plus fort !!!!

    superbe tes clichés walter, j'adore les fleurs.. sont très jolies.. j'ai agrandi, on voit bien les pattes qui chatouillent l'araignée !!!!

    un bon samedi à toi, fait plus frais sur paris, du coup on crève moins de chaud sous les toits, sheila est heureuse, elle peut à nouveau bouger un peu plus, la pauvre a eu bien chaud !  elle va pas trop mal, son arthrose, se stabilise.. bon samedi walter, bientôt un voyage je sens ça ... si tu as fait les vaccins ça sera sur un continent lointain surement !!! un gros bibi et une belle journée , miaou à pitchou, bibi flo.

    11
    Lundi 16 Juin 2014 à 22:53

    bibi du lundi soir walter,un peu courbatue de part la grande balade qu'on a faite hier sur les bords de marne, maman et ma marraine n'ont pas bougé aujourd'hui se sont reposées ! lol.. on a mal évalué notre parcours .. ce fut dur de revenir !!!

    enfin on a passé un bel apres midi ça valait le coup !

    un gros bibi walter, et une bonne semaine, caresses à pitchou et bizou FLO

    12
    Jeudi 19 Juin 2014 à 07:44

    bon jeudi walter, avec le soleil même si les températures sont plus fraiches, cest bien agréable.. j'ai eu une bonne nouvelle hier, on m'a tel pour me signifier que mon contrat etait reconduit jusqu'en octobre 2015 ! que je suis contente, je ne vais pas devoir passer par pole emploi cette année et de ce fait perdre un trimestre comme l'année dernière !!! une bonne nouvelle, c'est rare !

    bonne fin de semaine, une caresse à pitchou, sheila ne se porte pas trop mal en ce moment, je t'embrasse, bonne journée flo.

    13
    Samedi 21 Juin 2014 à 03:18

    Un petit coucou pour te souhaiter un bon samedi,

     

    Daniel.

    14
    Samedi 21 Juin 2014 à 07:29

    Bonjour Walter,

    la loi de la nature superbement illustrée. Tous les jours vie et mort se mêlent dans nos plates-bandes !

    15
    Samedi 21 Juin 2014 à 08:41

    qu'est ce qu'elles sont belles tes photos ! les chardons sont superbes !

    non je ne connais pas les cascades dont tu me parles, j'ai été mater sur google, c'est de toute beauté ! une belle région,  pour y passer des vacances sympa, y a un lac non loin, des grottes bref plein de trucs à faire ..  j'ai hâte que tu nous montres..;

    te souhaite un bon samedi, walter, soleil sur paris bien agréable, il fait ni trop chaud, ni trop froid, impec pour moi, car sous les toits, quand il fait au delà de 26/27° après j'étouffe ! un bon w.end et une caresse à pitchou, je t'embrasse fLO.

    16
    Samedi 21 Juin 2014 à 10:32

    Ah dis donc, elle était bien cachée, la chipie !! Moi je les trouve jolies les araignées blanches... mais bon, quand certains amoureux des bêtes disent qu'elles sont gentilles (je parle des bêtes, pas des araignées, souvent détestées, les pauvres !), ils ne connaissent pas la nature !! Sous prétexte que c'est le monde du petit, on n'en tient pas compte... pourtant, les insectes aussi sont carnassiers et mangent donc de la viande... La différence avec nous, c'est que nous sommes trop nombreux sur terre et que nous pourrissons tout pour pouvoir nous nourrir sans respect des autres animaux !!

    De gros bisous mon cher walther... je suis vraiment sans excuses... j'ai complètement oublié de venir te voir ces derniers jours... j'avais le temps, pourtant, enfin, mais tellement de retard à rattraper dans mes loisirs, que je ne sait plus par quel bout commencer !! oops Pourtant je pense à toi régulièrement...

    Merci pour ces belles photos dont tu nous régales... à très bientôt... j'espère ne pas oublier, cette fois !

    17
    Dimanche 22 Juin 2014 à 18:07

    j'avais une newsletter qui m'avertissait de ton nouvel article mais hélas je l'ai perdue ! et je n'arrive pas à trouver ton article !

    gros bisous et merci d'avance de me donner le lien de nouveau si c'est possible sans trop de soucis pour toi !

    Am

    18
    Dimanche 22 Juin 2014 à 21:58

    bibi du dimanche soir, encore une belle journée 26/27° et une balade au bord de l'eau bien agréable.. donc ce soir au lit de bonne heure !

    bonne soirée, nuit walter, une caresse à pitchou et un bon début de semaine bibi flO.

    19
    Lundi 23 Juin 2014 à 14:51

    Alors, en vacances ?
    Je viens de m'inscrire à ta Newsletter

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :