• Galerie des Gentianes de la famille Gentianaceae

    Les vignettes peuvent êtres agrandies avec un clic

    La Gentiane de printemps (Gentiana verna) Gentianaceae

    Gentiane p  Gentiane p  Gentiane  Gentiane

     

    La Gentiane ciliée (Gentianopsis ciliata)  Gentianaceae

     

    La Gentiane pourpre  (Gentiana purpurea)  Gentianaceae
    Gentiane po Gentiane po Gentiane po Gentiane po

     

    La Gentiane champêtre ou Gentiane des champs ou Gentianelle (Gentianella campestris) Gentianaceae
    Gentiane ch Gentiane ch Gentiane ch Gentiane ch

     

    La Gentiane jaune ou Grande gentiane (Gentiana lutea) Gencianaceae
    Gentiane j Gentiane j Gentiane j
    « Le Bourdon terrestre (Bombus terrestris) Hyménoptère - ApidaeObérée ocellée (Oberea oculata) Cerambycidae »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jacynthe
    Dimanche 13 Avril 2014 à 09:00

    A part la grande gentiane jaune, je ne connaissais pas les autres. J'y regarderai à deux fois maintenant en voyant des fleurs champêtres bleues. Mais je me demande si on peut en trouver en plaine. La flore sauvage des montagnes offre des variétés particulières. Merci pour ce très joli article. Bon dimanche Walther.

    2
    Dimanche 13 Avril 2014 à 09:38

    Je les connais toutes, peut être parce qu'elles sont fréquentes dans ma région. Tu as aussi la Gentiane Acaule et celle des neiges. J'aime beaucoup ta présentation sous forme de vignettes.

    3
    Dimanche 13 Avril 2014 à 11:25

    ah la gentiane on en rencontrait souvent avec mes parents lors de nos virées montagnardes !!!  j'aime bien la variété du printemps, j'aime ce bleu.. elles sont toutes belles de toute manière, tes clichés sont superbes walter !!!  contente de te retrouver, grisou un peu aujourd'hui, ça s'est couvert. je t'embrasse, un bon dimanche en famille, et une caresse à pitchou, bizou flo.

    4
    Dimanche 13 Avril 2014 à 16:51

    Superbes fleurs que ne je connaissais que de nom.

    5
    Dimanche 13 Avril 2014 à 17:31

    Bonjour Walter, tu me donnes envie d'aller crapahueter en montagne pour aller voir les gentianes, dans ma région je vois plus de jaunes !!

    Bon dimanche bisous

    6
    Mardi 15 Avril 2014 à 09:26

    Bonjour Walter, comme Jobel je ne la connaissais que de nom cette fleur...... Mes virées en montagne  datent de mon enfance, depuis je ne connais que les régions de Méditerranée ... mais en y regardant bien je dois en trouver dans les collines par chez moi, il faudra que je fasse plus attention lors de mes prochaines promenades....Bonne journée ! Soleil et ciel bleu à Carcassonne mais un petit vent frisquet ....Bisous !

    7
    Mardi 15 Avril 2014 à 09:50

    ça me donne envie d'aller faire un tour en montagne !!!  les balades doivent être sympas à cette époque.. tu dois te régaler et pitchou aussi... un bon mardi à toi walter, avec un beau soleil mais frais le matin et le soir, je t'embrasse flO.

    8
    Mardi 15 Avril 2014 à 13:05

    C'est une fleur quand même très variée d'une variété à l'autre !! Merci pour ces jolies photos, mon cher walther... et merci pour ta visite sur mon blog... comme tu peux le constater, j'y passe vraiment de moins en moins par manque de temps... ma mère me demande beaucoup et de plus en plus donc j'en ai pour moi de moins en moins... Cette semaine de beau temps, j'ai quand même pris quelques minutes pour aller flâner dans mon terrain avec mes chats, tout contents d'aller faire une petite balade dans cette grande prairie aux herbes tellement hautes qu'ils n'y repèrent que mes jambes !! ;) J'ai repris quelques photos, des chats bien sûr, mais aussi des fleurs magnifiques qui m'enchantent à cette saison et même une petite abeille qui passait par là !

    Je pense très souvent à toi, surtout dans ces moments-là... et même si je ne viens pas, tu sais que te lire en ouvrant mon blog, me fait toujours un immense plaisir. Je regrette le temps où je pouvais passer chaque jour.

    J'ai aussi pensé à toi l'autre jour en regardant un reportage sur canal+. Un couple qui se bat pour que les assassins de Rwanda soient poursuivis et jugés. Lui est français et elle est rwandaise, magnifique belle femme très digne et très fière. Ils m'ont fait pensé à ton couple...

    Plein de bisous mon cher walther et j'espère, à très bientôt.

    Cath

    9
    Mardi 15 Avril 2014 à 20:52

    Je ne connaissais pas toutes ces gentianes. Merci pour leur nom et pour tes superbes photos.

    10
    Vendredi 18 Avril 2014 à 08:38

    je passe te souhaiter une bonne fin de semaine walter, hier une belle journée avec de bonnes températures 20° mais à l'approche du week-end de pâques ça va se rafraichir.. et le ciel si bleu va nous amener quelques nuages.. je vais faire mon agneau confit pour pâques..; maman se lèche les babines à l'avance.. un bizou et un miaou de ma fille qui va bien pour le moment, à pitchou, je t'embrasse flO.

    11
    Vendredi 18 Avril 2014 à 13:26

    Je vois que tu as composé ton article avec plusieurs tableaux! Bonne idée. Un reportage intéressant sur la gentiane méconnue.

    Passe une bonne fin de semaine.

    Michel.

    12
    Samedi 19 Avril 2014 à 09:08

    un bon w.end pascal, walter, en cuisine pour moi aujourd'hui, pour l'élaboration du repas de demain, un confit d'agneau !!! ma mère salive à l'avance !!! te souhaite un bon w.end de pâques, en famille, et te fais un gros bibi, une caresse à pitchou, gros bibi flo.

    13
    Lundi 21 Avril 2014 à 09:10

    ding dong cest la cloche calobra !!! lol... je viens te souhaiter un très bon lundi de pâques walter, et te faire un bisou, le temps est moins beau, grisou et des averses sont prévues.. je t'embrasse flo.

    14
    Lundi 21 Avril 2014 à 09:16

    Hello ! tout va bien ! c'est un peu bizarre, j'ai reçu un mail avec un lien qui ne mène à rien et quand je viens sur ton blog effectivement je ne retrouve pas l'article énoncé dans le mail.....tu l'as supprimé ?? Ici aussi le temps est à la grisaille et à la pluie toute fine (ça fera du bien aux plantes) pas idéal pour pique niquer !! Bon lundi à toi Walter ! bisous et à bientôt !

    15
    Lundi 21 Avril 2014 à 11:37

    Et bien, pour moi, je viens d'ajouter les autres couleurs que le bleu à mes connaissances !

    Merci pour ces belles photos.

    16
    Lundi 21 Avril 2014 à 11:40

    j'ai appris la pourpre que je ne connaissais pas...

    A côté de chez moi en pousse une, rare, la pneumonanthe, qui est protégée chez nous. Mais la station, une dizaine de pieds, est en train de se perdre.

    17
    Mardi 22 Avril 2014 à 12:22

    jolie présentation de cette fleur si variée!

    18
    Mardi 29 Avril 2014 à 09:37
    Jolie petite fleur, cette gentiane !

    Passe une bonne journée
    19
    Mercredi 30 Avril 2014 à 20:31

    Ton blog est une vraie mine d'or...quel bonheur d'y passer...même si je suis peu là en ce moment, c'est avec un grand plaisir que je parcoure ce beau recueil!

    20
    Samedi 3 Mai 2014 à 11:36

    La nature est tellement belle et son observation est un réel bonheur que j'éprouve quand je suis dans mon jardin et dans les sentiers de randonnée .

    Félicitations pour ton blog très bien documenté.

    Bisous

    Am

    21
    Jeudi 8 Mai 2014 à 15:34

    Vadou,

    Merci pour ces cours sur la nature, et la variété de notre nature que tu fais si bien ressortir dans ton blog.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :