-
Galerie des Gentianes de la famille Gentianaceae
Les vignettes peuvent êtres agrandies avec un clic
La Gentiane de printemps (Gentiana verna) Gentianaceae
La Gentiane ciliée (Gentianopsis ciliata) Gentianaceae La Gentiane pourpre (Gentiana purpurea) Gentianaceae La Gentiane champêtre ou Gentiane des champs ou Gentianelle (Gentianella campestris) Gentianaceae La Gentiane jaune ou Grande gentiane (Gentiana lutea) Gencianaceae « Le Bourdon terrestre (Bombus terrestris) Hyménoptère - ApidaeCarabe Nebria brevicollis ou salina, Nebriinae - Carabidae »
-
Commentaires
Je les connais toutes, peut être parce qu'elles sont fréquentes dans ma région. Tu as aussi la Gentiane Acaule et celle des neiges. J'aime beaucoup ta présentation sous forme de vignettes.
ah la gentiane on en rencontrait souvent avec mes parents lors de nos virées montagnardes !!! j'aime bien la variété du printemps, j'aime ce bleu.. elles sont toutes belles de toute manière, tes clichés sont superbes walter !!! contente de te retrouver, grisou un peu aujourd'hui, ça s'est couvert. je t'embrasse, un bon dimanche en famille, et une caresse à pitchou, bizou flo.
Bonjour Walter, tu me donnes envie d'aller crapahueter en montagne pour aller voir les gentianes, dans ma région je vois plus de jaunes !!
Bon dimanche bisous
Bonjour Walter, comme Jobel je ne la connaissais que de nom cette fleur...... Mes virées en montagne datent de mon enfance, depuis je ne connais que les régions de Méditerranée ... mais en y regardant bien je dois en trouver dans les collines par chez moi, il faudra que je fasse plus attention lors de mes prochaines promenades....Bonne journée ! Soleil et ciel bleu à Carcassonne mais un petit vent frisquet ....Bisous !
ça me donne envie d'aller faire un tour en montagne !!! les balades doivent être sympas à cette époque.. tu dois te régaler et pitchou aussi... un bon mardi à toi walter, avec un beau soleil mais frais le matin et le soir, je t'embrasse flO.
C'est une fleur quand même très variée d'une variété à l'autre !! Merci pour ces jolies photos, mon cher walther... et merci pour ta visite sur mon blog... comme tu peux le constater, j'y passe vraiment de moins en moins par manque de temps... ma mère me demande beaucoup et de plus en plus donc j'en ai pour moi de moins en moins... Cette semaine de beau temps, j'ai quand même pris quelques minutes pour aller flâner dans mon terrain avec mes chats, tout contents d'aller faire une petite balade dans cette grande prairie aux herbes tellement hautes qu'ils n'y repèrent que mes jambes !! ;) J'ai repris quelques photos, des chats bien sûr, mais aussi des fleurs magnifiques qui m'enchantent à cette saison et même une petite abeille qui passait par là !
Je pense très souvent à toi, surtout dans ces moments-là... et même si je ne viens pas, tu sais que te lire en ouvrant mon blog, me fait toujours un immense plaisir. Je regrette le temps où je pouvais passer chaque jour.
J'ai aussi pensé à toi l'autre jour en regardant un reportage sur canal+. Un couple qui se bat pour que les assassins de Rwanda soient poursuivis et jugés. Lui est français et elle est rwandaise, magnifique belle femme très digne et très fière. Ils m'ont fait pensé à ton couple...
Plein de bisous mon cher walther et j'espère, à très bientôt.
Cath
Je ne connaissais pas toutes ces gentianes. Merci pour leur nom et pour tes superbes photos.
je passe te souhaiter une bonne fin de semaine walter, hier une belle journée avec de bonnes températures 20° mais à l'approche du week-end de pâques ça va se rafraichir.. et le ciel si bleu va nous amener quelques nuages.. je vais faire mon agneau confit pour pâques..; maman se lèche les babines à l'avance.. un bizou et un miaou de ma fille qui va bien pour le moment, à pitchou, je t'embrasse flO.
Je vois que tu as composé ton article avec plusieurs tableaux! Bonne idée. Un reportage intéressant sur la gentiane méconnue.
Passe une bonne fin de semaine.
Michel.
un bon w.end pascal, walter, en cuisine pour moi aujourd'hui, pour l'élaboration du repas de demain, un confit d'agneau !!! ma mère salive à l'avance !!! te souhaite un bon w.end de pâques, en famille, et te fais un gros bibi, une caresse à pitchou, gros bibi flo.
ding dong cest la cloche calobra !!! lol... je viens te souhaiter un très bon lundi de pâques walter, et te faire un bisou, le temps est moins beau, grisou et des averses sont prévues.. je t'embrasse flo.
Hello ! tout va bien ! c'est un peu bizarre, j'ai reçu un mail avec un lien qui ne mène à rien et quand je viens sur ton blog effectivement je ne retrouve pas l'article énoncé dans le mail.....tu l'as supprimé ?? Ici aussi le temps est à la grisaille et à la pluie toute fine (ça fera du bien aux plantes) pas idéal pour pique niquer !! Bon lundi à toi Walter ! bisous et à bientôt !
Et bien, pour moi, je viens d'ajouter les autres couleurs que le bleu à mes connaissances !
Merci pour ces belles photos.
j'ai appris la pourpre que je ne connaissais pas...
A côté de chez moi en pousse une, rare, la pneumonanthe, qui est protégée chez nous. Mais la station, une dizaine de pieds, est en train de se perdre.
Ton blog est une vraie mine d'or...quel bonheur d'y passer...même si je suis peu là en ce moment, c'est avec un grand plaisir que je parcoure ce beau recueil!
La nature est tellement belle et son observation est un réel bonheur que j'éprouve quand je suis dans mon jardin et dans les sentiers de randonnée .
Félicitations pour ton blog très bien documenté.
Bisous
Am
Vadou,
Merci pour ces cours sur la nature, et la variété de notre nature que tu fais si bien ressortir dans ton blog.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
A part la grande gentiane jaune, je ne connaissais pas les autres. J'y regarderai à deux fois maintenant en voyant des fleurs champêtres bleues. Mais je me demande si on peut en trouver en plaine. La flore sauvage des montagnes offre des variétés particulières. Merci pour ce très joli article. Bon dimanche Walther.