• Galerie de papillons de nuit (Noctuidae) d'Afrique de l'ouest-TOGO

    papillon gif 017

       Cette galerie de papillons de nuit provient de ma banque d'images établie en octobre 2007 lors d'un voyage au TOGO-Afrique de l'Ouest. Ils ont été attirés par la lumière de néons placés sur la façade de la maison. J'ai employé une lampe torche pour les photographier. La lampe d'une main et l'appareil de l'autre, pas forcément la meilleure méthode. Pour beaucoup d'entre eux je n'ai pas encore trouvé l'identité. Si quelqu'un veut faire des recherches je lui en serais reconnaissant. Surtout aussi je ne suis pas à l'abri d'une erreur.
      Merci d'avance pour votre aide.

        La première série est identifiée ou partiellement, cliquer sur les vignettes pour

      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
    A
    B
    C
    D
    E          
     
     
    La deuxième série n'est pas encore identifiée. Toute proposition est la bienvenue.          
      11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
    F    
    G    
    H    
    I    

     

     

    « Epeire des fissures avec un nid de juvéniles (Nuctenea umbratica) AraneidaePeltigère des chiens (Peltigera caninalichen) Lichen ascomycète - Peltigeraceae »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Avril 2015 à 15:26

    Coucou Vadou,

    Une sacré série de papillons,très utile pour l'identification,je vois qu'il te reste encore du taf,bon courage

    Bisous

    2
    Lundi 13 Avril 2015 à 16:08

    Oui c'est bien! Dommage que ça ne l'ouvre pas pleine page. Ou que ça ne renvoie pas à un article...

    Mais c'est déjà bien pour l'identification.

    Bon courage et bonne fin de journée.

    Amitiés, Michel

    3
    Lundi 13 Avril 2015 à 16:38

    Le crythote ressemble à un de nos papillons de nuit !

    4
    Lundi 13 Avril 2015 à 16:58

    Du travail sur la planche ! je ne te serai d'aucune utilité hélas

    bonne fin de journée

    5
    Lundi 13 Avril 2015 à 17:40

    Je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir tant de papillons différents ! Bravo pour tes photos et pour tes recherches.

    Je ne sais pas où et comment chercher les autres noms !

    Am

    6
    Lundi 13 Avril 2015 à 17:56

    Quelles belles photos,  j'aime beaucoup les papillons, qui sont très durs à photographier, bravo à toi de nous les présenter ainsi, bon début de semaine gros bisous Rozy

    7
    Lundi 13 Avril 2015 à 18:46

    bonsoir Vadou , quel beau travail pour faire ces galeries !! et que de beaux papillons en grands ... et +++

    bonne soirée A+

    8
    Lundi 13 Avril 2015 à 19:21

    Je vais regarder sur mon guide entomologique de Patrice LERAUT. Peut-être que je pourrai au moins t' aider sur quelques papillons ; et ça va prendre du temps !! mais nous avons le temps  nous les retraités ...

    Bonne soirée ...

    9
    Mardi 14 Avril 2015 à 09:01

    woaw la diversité des papillons, incroyable ça, par rapport aux nôtres qui sont tout moche !!! lol.. j'adore le bleu ciel avec un plumetis de noir ! superbe...  j'ai pas cliqué partout , mais sur une bonne quinzaine de vignettes ! et ils sont très beaux !  le vert pâle tigré orange ! extra !!!  et le 9ème ligne D  trop beau ! quel boulot de faire tout ça en petite vignette et maintenant s'il faut y mettre les noms ça va pas être de la tarte hein !!

    25° sur paris, un temps extra en ce moment, on profite.. te souhaite une bonne semaine walter, sans oublier pitchou, sheila lui fait un gros ronron.. je t'embrasse flO.

    mon papillon, un des rares que j'ai pu prendre

    derrière une vitre lol..

    10
    Mardi 14 Avril 2015 à 09:16

    Mais quelle patience, et quel résultat fantastique !

    Bravo ; certains sont de toute beauté malgré qu'ils sont "de nuit"

    Bon mardi chez toi !

    11
    Mardi 14 Avril 2015 à 10:33

    Bonjour ! 

    Merci pour ton passage sur mon blog, c'est vraiment très gentil !

    Impressionnant la multitude d'espèce de papillons qu'il y a en Afrique ! ça veut dire qu'il y a énormément de larves et toutes ne sont pas inoffensives pour l'être  humain et les animaux. Gare aux mouches qui s'attardent sur le corps et qui pondent. J'ai vu des reportages à la TV et une amie qui avait amené son chien en Afrique avec elle a bien failli le perdre. Le vétérinaire l'a mis aussitôt sous antibiotiques. Même si ça me fait froid dans le dos, je me dis que si nous pensions à tous cela nous n'irions plus nulle part et le fait de voyager est très enrichissant, de plus, cela nous permet de connaitre les Us et coutumes des autres continents . Notre planète est  fascinante. 

    J'aime beaucoup le Miniodes discolor, le 32 ième papillon de la première série à la robe rouille en surplis et les ailes rouges en dessous. On dirait qu'il portait une robe de princesse en crinoline ou qu'il avait enfilé une élégante cape de couleur rouille sur une vaporeuse robe d'un joli rouge. Je le trouve très romantique. C'est mon préféré, il se dénote des autres et ses couleurs sont mes couleurs préférées.

    J'aime observer les papillons et les photographier lorsque je part en randonnées avec mon époux et que nous prenons notre temps. Ma mère a un superbe jardin et l'été dernier il y avait une multitude de papillons noirs à dessins originaux sur leurs ailes qui rodaient et se posaient sur la lavande. Le spectacle était tellement beau que je n'ai pu m'empêcher  d'en faire des clichés. Je suis une grande rêveuse sarcastic

    Désolée de ne pouvoir être utile pour nommer les papillons de ta collection, mes connaissances sur les insectes étant très restreintes.

    Bonne journée et excellente semaine !

    Amitiés de Maryse. @bientôt !

    12
    Vendredi 17 Avril 2015 à 22:38

    Bonsoir  Vadou , super  voyage  et  intéressant tes tableaux , je  suis  stupéfié  de  voir  le  nombre impressionnant de  papillons que l'ont  peux  voir  la  bas même  si ta  méthode  pour  les  photographier  est  peu conventionnelle  elle  reste  efficace  quand  aux  résultats . Merci de  ce  beau partage , bonne  fin de  semaine  et  bon W-E .

    Emile 

    13
    Samedi 18 Avril 2015 à 17:45

    Ils sont beau aussi les papillons de nuit, plus discrets. Jolie collection. Mais quel travail ! Bon courage  !

    14
    Mardi 21 Avril 2015 à 09:26

    Belle série quand a l'identification , je suis nulle , j'aime photographier les papillons quand l'occasion se présente , cela s'arrête là !

    Merci pour tes mots déposés , je reviens après une grande pause !

    Bonne journée et bizz ensoleillées de Nantes .

     

    15
    Mardi 9 Août 2016 à 21:08

    Bonjour à tous, et surtout bonjour à vadou ! Je suis heureux de vous présenter cette idée qui me turlupine depuis deux ans. Je suis Togolais. Il y a deux ans, en effet j'étais à Kouma-Konda et j'ai été choqué de voir comment les jeunes déciment les papillons pour les revendre pour pas grand chose. J'ai discuté avec eux et nous avons eu l'idée de faire ce que vous présente sur ce site (http://lepido.raidghost.com). Il me reste encore des pages à rédiger. Mercri de jeter un coup d'oeil et de me donner vos avis. Je prépare bientôt mon prochain voyage et je souhaiterais leur faire la surprise d'un site tout prêt pour démarrer le projet. Je suis étonné qu'un si grand nombre de papillons soient encore non identifiables. Y'a encore du pain sur la planche ! Bien à vous. cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :