-
Galéopsis segetum (Lamiaceae)
Nom vernaculaire : Galéopside douteuse ou Galéopside des champs
Galeopsis est un ancien nom grec/latin (Dérivé de « office » = casque)
Segetum du latin Segetalis = "qui pousse parmi les céréales".Les photos ont été prises en bordure de forêt avec un sous-sol en molasse.
(A défaut de belles images d'hiver qui ne s'installe pas vraiment, un peu de couleurs)Tags : galeopsis, segetum, lamiaceae
-
Commentaires
Bonjour Walter . Content d'en savoir un peu plus sur cette jolie plante dont je ne connaissais pas le nom ni son histoire . Voilà qui est chose faite maintenant . Content de te savoir en meilleure santé , la vie n'est pas toujours ce que l'ont voudrait qu'elle soit . Courage mon amie et bonne semaine .
Amicalement .
Une feuille qui ressemble un peu à celle de l'ortie. des fleurs particulières
Merci du partage
j'espère que cela va bien
Bon dimanche
Merci du partage Walter pour le nom de cette jolie petite fleur dont je ne connaissais pas le nom ...
J'espère que tout va "pour le mieux" pour toi, mille ondes positives vers toi.
Bon dimanche à toi et tes êtres chers .
Christiane
Coucou Walter.
Sympa ces fleurs.
Elles sont très jolies et d'une grande finesse.
Elles ressemblent étrangement a de petites orchidées.
Contente de voir les nouveautés sur ton blog.
Bonne soirée, bisous
Aimée
Un peu comme pour la bugle rampante, un air de petit ange pour cette délicate lamiacée bien qu'on prétende qu'elle aurait l'air d'une gueule de carnivore Chacun sa vision. J'ai la version mauve chez moi qui s'étend mais bizarrement assez peu fréquentée par les butineurs.
Bien que l'hiver soit installé par chez moi, c'est toujours un plaisir de découvrir un peu de verdure
Bonne semaine Walter
Une jolie plante de lisière et de sol acide que je risque pas de croiser en Provence, mais qui sait peut-être un jour en Haute-Loire si elle fleurit en été. J'aurai bien reconnu sa famille c'est déjà ça ! belle journée
Oui, un peu de fleurs dans ces paysages tristes, font du bien à regarder. Prends soin de toi.
Bonjour Walter
A défaut de pousser dans les céréales (où elle n'est plus la bienvenue), cette jolie plante se réfugie en bordure des bois.
Je ne savais pas qu'office signifiait casque. Mais je sais que si on fait de la moto, on doit mettre son casque d'office!
Je te souhaite une bonne santé.
Amicalement, Michel
Que de chouettes découvertes de fleurs. La flore dans toute sa splendeur même en cette période où la nature est censée dormir jusqu'à l'aube du prochain printemps. Belle journéeCoucou ami Walter . La nature est trop belle surtout au travers de tes explications et photos . La neige manque chez toi ? Un petit apperçu de la notre en Belgique dans un nouveau billet . Bonne semaine et à bientôt .
Amicalement .
bonsoir Vadou , waouh une superbe fleur que je connais , mais pas son nom ? , et tes photos et macros sont magnifiques ++++ !!!
et merci pour les infos !!! , belle fin de semaine A+
je viens te souhaiter un bon w;end walter, merci des nouvelles rassurantes..
il neige sur paris quelle horreur, la neige tellement belle en montagne et ici , de la gadoue, des embouteillages, tu verrais les parisiens rouler sur la neige de quoi mourir de rire !!!
bon espérons que ça fonde -1° qu'on avait à midi quand même va pas fondre si c'est négatif..
je te fais de gros bizou, surtout prends bien soin de toi, et te souhaite un bon week bibi flo
Bonjour Walter.
Une fleur blanche, comme le paysage ce matin mais plus pour longtemps, ça fond !
Je n'ai même pas fait de photo !
Nous allons tout de même tenter une sortie pour refaire le plein de granulés pour le chauffage, de chez Bernadette.
Bon dimanche.
Gilbert et Bernadette
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
qu'est ce que ces beaux ces petites fleurs, jamais vu un truc pareil faut dire que toi tu fouines, tu cherches, etc.. merci ça nous apprend plein de choses .. ça ressemble un peu à des mini-iris , vite fait ..
heureuse de savoir que ça va pas mal du tout, que ça dure hein... on croise les didis, et surtout protégeons nous de la saloperie de virus qui mute en plus l'animal.. grrrr nos cousins suisses vont bien maman les a eu, au tel y a pas longtemps , pas comme nos cousins de haute savoie qui eux ont morflé niveau virus..
te souhaite un bon dimanche et respire le bon air de la montagne, ça ne peut que faire que du bien.. je t'embrasse bien fort walter, et te fais un gros bizou, bibi flo