• Fougère Blechnum en épi (Struthiopteris spicant) Blechnaceae

     

    Aussi appelée Fougère pectinée ou Fougère en épi.
    Il y a quelques jours j'étais en montagne et cette plante a suscité ma curiosité. En bordure de la forêt elle se détachait de son entourage par son apparence vert pomme. Ensuite plusieurs autres touffes similaires mais avec des frondes (feuilles chez les fougères) différentes groupées au milieu. Ces frondes sont les organes fertiles de la plante qui n'apparaissent qu'en été.
    Au contraire les frondes en couronne sont persistantes et stériles.

     

     

     

     

     

     

     

    Fougère Blechnum en épi (Struthiopteris spicant) Blechnaceae



     

     

     

    s0

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       Les frondes fertiles au milieu des frondes stériles. Sur la première image des myrtilles qui ont fait mon bonheur gustatif

    Fougère Blechnum en épi (Struthiopteris spicant) Blechnaceae

    Fougère Blechnum en épi (Struthiopteris spicant) Blechnaceae

    Fougère Blechnum en épi (Struthiopteris spicant) Blechnaceae

     

     

     

    « Ballade arachnophobe4ème rencontre de tracteurs anciens à Wallenried 04 août 2018 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Août à 07:47

    ah je les ai vu les myrtilles j'en suis friande.. en cliquant dessus deux fois ! j'ai vu des baies .. 

    qu'est ce que ça doit être agréable de se promener dans ce sous bois au frais ! 

    nous on se promène dans le noir… fait trop chaud dehors, maman ne doit pas sortir avec la chaleur, au dessus de 28° c'est pas bon pour elle, j'avoue que là on en a marre car depuis la mi-juin il fait + de 30° et du coup on ne peut rien faire, à part les courses le matin très tôt.. 

    te souhaite un bon jeudi et te fais un gros bizou flo

    2
    Jeudi 2 Août à 09:08

    La fougère est une plante emblématique en Corse.... Belles photos.

    Bonne journée.

    3
    Jeudi 2 Août à 09:44
    Bonjour Walter.
    Jolies photos nature et les fougères, indissociable des decors boisés. J'aime cette belle nature et tu le sais . Bonnes découvertes à venir et merci à toi .
    Amicalement.
    4
    Jeudi 2 Août à 11:28

    Effectivement bien bel article Walter, elles sont superbement jolies ces fougères et grâce à tes indications, sympa ...

    Les petites myrtilles au passage, une belle récompense gustative pour toi, il n'en reste plus ? j'aime beaucoup ces petites baies ...

    J'ai déjà vu dans les sous-bois ce genre de grandes fougères maintenant grâce à toi , j'en connais un peu plus ...

    Bonne journée caniculaire mais ne nous plaignons pas, il parait que c'est l'été lol lol ...

    Amicales bises de Christiane

    5
    Jeudi 2 Août à 15:30

    C'est en effet une plante bien belle et qui attire l'oeil

    et quelle chance d'avoir trouvé des myrtilles !

    Am

    6
    Jeudi 2 Août à 17:25

    Bonjour,

    j'aime bien les fougères que je rencontre tout au long de mes randonnées. Leur couleur verte apporte de la fraîcheur, l'odeur est très caractéristique . Au pays Basque, elles sont ramassées, mises en meules, mais je ne sais pas l'usage qui en est fait.

    7
    Samedi 4 Août à 09:25

    bon w.end walter, les sous bois doivent être bien agréable en ce moment .. nous on se terre dans les maisons, dans le noir pour essayer d'avoir un peu de fraicheur mais ça devient difficile, hier on a eu 36° à l'ombre , aujourd'hui 34° c'est torride.. 

    te fais un  gros bizou, passe un bon samedi bibi flo

    8
    Dimanche 5 Août à 11:14

    Waouah !! moi j'adore les fougères mais, hélas, je n'ai pas la terre ni le climat pour en avoir. Avant j'en avais dans la maison... plusieurs sortes dont l'une qui lui ressemble beaucoup... la Nephrolepis exaltata... un peu le même genre de frondes... elle était devenue magnifique... j'avais aussi un Asplenium nidus, de toute beauté... enfin, bon j'en ai eu plusieurs mais j'ai dû tout vendre (j'avais 250 plantes en pot à l'époque entre la maison et le jardin) à cause de mes problèmes de santé, c'était trop d'entretien...
    Bref, donc je suis totalement fan de ton article...sarcastic fougères, donc cela signifie que la terre de ta forêt est acide... Et quand tu parles des frondes fertiles, ce sont ces grandes tiges qui portent des feuilles dont on a l'impression que seules les nervures sont visibles ? C'est impressionnant... et ça ressemble un peu à des fleurs, du coup... ça les remplace puisque les fougères ne fleurissent pas...

    Merci pour ces belles photos, mon petit walter... je suis venue une ou deux fois sur ton blog ces derniers jours mais il faisait trop chaud et je n'ai pratiquement pas allumé l'ordi. Là, ce matin, je me suis installée dans la cuisine sur le plan de travail (je peux m'asseoir, c'est aménagé pour ! wink2) comme ça je n'ai pas l'ordi sur les genoux et donc ça ne me chauffe pas... mais là, depuis deux nuits c'est intenable... 26° la nuit et 41° au soleil le jour, ma maison qui reste quand même assez fraîche d'habitude l'été, à 23/24°  la journée et qui ne monte pas plus que 26/27° le soir... là, elle était déjà à 25° ce matin à 9h, toutes fenêtres ouvertes et, une demi-heure plus tard, à 28 !! J'ai tout fermé et mis les ventilo... vaporisé de l'eau fraîche sur tous les voilages et rideaux et sur moi... Normalement je reste toujours un peu sur la terrasse ouest, à l'ombre jusqu'à 10h30 pour prendre l'air mais hier il faisait trop chaud et j'en ai souffert toute la journée dans la maison où j'avais carrément 30° !! c'était à la limite du malaise même en me mouillant tout le temps... donc ce matin, j'ai pris mes précautions et j'ai tout fermé à 9h30... et j'ai bien fait car la température intérieure est revenue à 25° dans le salon et la cuisine... même si elle est restée à 27° dans l'entrée.

    J'imagine que toi aussi tu dois souffrir de la chaleur car personne n'est épargné en france, à part la bretagne !! wink2 Mais je sais que toi tu supportes un peu toutes les températures... la chaleur ou le froid... moi je supportais parfaitement la chaleur avant mais maintenant, c'est peut-être dû à l'âge... ou à la maladie, mais franchement, je la supporte de moins en moins !!

    Je voulais aussi te remercier pour le petit message que tu as fait passer à Richardunord pour les araignées... du coup, il est passé sur mon blog et m'a renseigné... je vais faire un article, dès que je peux, où j'ajouterai les noms des insectes et araignées trouvés dans l'article que j'avais fait... Michel m'avait déjà donné quelques indications et richard donc pour les araignées... pascale, elle, m'a dit que mes montages n'étaient pas pratiques pour chercher et toi je sais que tu n'avais pas le temps... donc je vais me contenter de ce que j'ai en y ajoutant les noms que je connais déjà... En tout cas merci... je ne sais pas pourquoi je n'avais pas pensé à le demander à Richard qui, en plus d'être un expert en arachnides, est adorable.
    Je te fais de gros bisous... bon dimanche... au frais (il doit faire frais à l'ombre dans ta forêt... en plus tu peux même y trouver de quoi manger, donc c'est parfait ! yes). A bientôt.

    Cath

    9
    Lundi 6 Août à 15:05
    les deux sotes de feuilles sont bien différenciées! je ne savais pas cela!
    10
    Jeudi 9 Août à 19:37

    Te souhaite une bonne fin de semaine walter, en esperant que tu vas bien,  j'ai vu aux infos qu'une grosse coulée de boue avait coulé dans un village suisse j'espère que c'est pas le tiens..  effrayant le truc mais je n'ai pas eu le temps de voir ou c'était .. 

    Fin de la big canicule pour nous ! quel soulagement on respire, de la pluie et un petit orage sans dégat nous a amené de la fraicheur, on est vraiment mieux.. 

    demain ça remonte un peu et il fera soleil on va aller au marché et on ira manger un truc le midi avec maman à notre petit resto des bords de marne.. ça va nous faire du bien, de bouger un peu.

    une bonne soirée à toi et un gros bisou flo

    11
    Vendredi 17 Août à 10:19

    on a un temps un peu meilleur en ce moment, les nuits sont plus fraiches donc plus agréables, on arrive mi-aout, je pense que la canicule est derrière nous.. espère que toi ça va walter, te souhaite une bonne journée et un très bon w.end, je t'embrasse flo

    12
    Vendredi 17 Août à 22:01

    Bonsoir Walter.

    Photographier des fougères, quel "spore" !

    L'agrandissement de mes images se fait par rapport à la position de la vignette dans la grande image; c'est pour cela que cela se fait en douceur.

    La température a bien chuté: des orages dans le lointain sans doute.

    Bonne nuit !

    Gilbert

    13
    Mardi 21 Août à 11:40

    Oui, bien vu ces frondes du milieu fertiles.

    Merci d'attire mon attention.

    J'ai plus l'habitude des polypodes, ou les feuilles fertiles ressemblant aux autres, je crois.

    Il me reste à trouver ça par chez nous, dans le Grand Est.

    On y trouve la fougère aigle, la fougère mâle, les scolopendres et les capillaires.

    Amicalement. Yann

    14
    Mercredi 22 Août à 20:29

    bon mercredi soir walter, en esperant que tout baigne pour toi, nous voilà à la fin aout déjà , ça passe.. l'été a été difficile cette année, car très chaud sur paris, on a quasi pas décollé de 30 tout l'été avec des 32 - 34 et même 2 fois 38 , maman a beaucoup souffert, et moi aussi, limite malaise..

    y a un manque d'air et une pollution terrifiante, d'ailleurs on le sent, bien ça sent mauvais dehors, ça sent pas bon.. l'air marin ou l'air de la montagne nous manque ..

    te fais un bizou , et te souhaite une bonne soirée, je t'embrasse flo

    15
    Vendredi 24 Août à 16:43

    mon mari adore les fougères...on en a même 3 pieds dans le jardin qui font son bonheur et pas touche!!!!

    bises,chouquette

    16
    Dimanche 26 Août à 10:05

    te souhaite un très bon dimanche walter, il fait enfin moins chaud, du coup on fait les sorties que l'on n'a pas pu faire par la canicule.. 

    aujourd'hui dimanche un petit repas au bord de marne entre amis.. 

    espère surtout que tu vas bien, je t'embrasse bien fort, bon w.end et bibi flo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :