• Cyathe strié (Cyathus striatus) nidulariaceae de l'ordre des Agaricales

    Aussi appelé Nid d'oiseau du à leur forme et leur contenance. Nous sommes aux mois de décembre-janvier 2013-2014. Ils se nourrissent de matières organiques en décomposition et se trouvent sur du bois mort ou de vieilles souches recouverts de mousse. Ou comme sur l'image de droite sur un tapis de copeaux de bois. D'abord fermé par une membrane celle-ci disparait. A l'intérieur sont confinés les péridioles contenant les basidiospores. Ces "œufs" sont expulsés et dispersés par la pluie (image de gauche).

    Cyathe strié  (Cyathus striatus)  nidulariaceae de l'ordre des AgaricalesCyathe strié  (Cyathus striatus)  nidulariaceae de l'ordre des Agaricales

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Hauteur et diamètre 8-13 mmCyathe strié  (Cyathus striatus)  nidulariaceae de l'ordre des Agaricales

    « GivrartL'Oreille de Judas (Auricularia auricula-judae) Auriculariaceae »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Janvier 2014 à 06:55

    j'ai jamais fait attention à ça !!! incroyable la nature .. super belles macros walter !!!!

    allez c'est lundi on y retourne .. on a fait de la déco ce w.end, des magasins samedi et dimanche on a bricolé, avec un bon repas chez maman.. très bon début de semaine walter , une caresse à pitchou, et un gros bibi flo.

    2
    Lundi 13 Janvier 2014 à 09:03

    coucou Walter ! c'est moi Tinouk (blogzoom) j'ai tenté une réouverture sur Ekla mais j'ai du mal à formater mon blog comme je le désire, faut dire qu'en ce moment je suis un peu perturbée par la disparition d'un proche et  j'ai du mal à me concentrer...

    Jamais fait attention moi non plus à ces petites choses ! Par contre, chez ma fille, au pied d'un ruisseau se trouve un vieux tronc d'arbre sur lequel sont implantés d'énormes champignons en forme "d'assiette" ! c'est très curieux, dès que j'en aurais l'occasion j'irai les photographié pour te monter ça !

    Je te souhaite une bonne journée et qui sait peut être une belle balades dans tes magnifiques collines ! Bisous bisous !

    3
    Dimanche 27 Avril 2014 à 12:58

    Tes photos de champignons sont magnifiques. J'aime beaucoup cueillir les champignons, surtout les morilles. Tu en as dans ton coin ?


    J'ai hâte que la saison commence et je vais rajouter des photos encore sur mon site cette année.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :