• Comment les araignées passent-elles l'hiver ?

    Quelques espèces vivent dans les maisons et n'en sortent pratiquement jamais. Elles sont donc en activité normale durant les quatre saisons. Celles qui vivent à l'extérieur cherchent un abri bien protégé et certaines d'entre elles se fabriquent un cocon dans lequel elles hibernent. D'autres vont mourir avant l'hiver mais leurs œufs seront protégés par le nid de fils de soie et les jeunes naitront au printemps.

    Ma première balade du 01 janvier 2014 a été consacré à chercher des araignées en hibernation. C'est les pieds dans l'eau froide que j'ai pénétré dans un boyau métallique faisant office de pont. Température extérieure 2-3° en dessus de zéro.

    Comment les araignées passent-elles l'hiver ?

    Mon copain Pitchou a bien voulu m'accompagner jusque sur la pas de l'entrée mais il est resté planté là à surveiller ce que je faisais. J'avais froid au pieds dans mes bottes mais lui ne semblait absolument pas dérangé par la température de l'eau.

    Comment les araignées passent-elles l'hiver ?

    Collée au plafond de la structure se trouvait une toile élaborée en un enchevêtrement incroyable et prise dedans une araignée morte. Celle-ci n'a pas résisté à la température basse.

    Comment les araignées passent-elles l'hiver ?

    Par contre en voilà une autre, c'est une Metellina sp. de la famille des Tetragnathidae, bien campée sur son cocon plein d'œufs et parfaitement vivante. Elle a vaguement réagi. Au touché de mon doigt elle a relevé sa patte arrière. Elle fera donc une maman en forme pour l'éclosion au printemps. J'y crois car elle a déjà passé de sales jours avec des températures largement en-dessous de zéro.

    Comment les araignées passent-elles l'hiver ?

    Un autre spécimen s'est construit une maison parfaitement isolée des intempéries. Je n'ai pas voulu la déranger. On remarquera une exuvie en haut à gauche de l'image, probablement sa dernière mue. A voir cet article où j'ai dérangé une Lycosidae dans la naige (ICI)

    Comment les araignées passent-elles l'hiver ?
    Retour à la galerie des
    Vers la galerie



     

    « Coccinelle à damier ou Coccinelle à 14 points (Propylea quatuordecimpunctata) CoccinellidaeMouche domestique (Musca domestica) Muscidae »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    tinouk
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 23:50

    J'suis contente de mettre inscrite à ta new letter , sinon nous nous serions perdus de vue, car Blogorama, plate forme de blogzoom et blospace entre autre à fait un sacré beug !!! tous les blogs sont mélangés et les articles des uns apparaissent sur les blogs des autres !!! une belle pagaille ! Du coup j'ai perdu ma liste de contacts ! Ceci dit quel courage sortir par ce froid et patauger dans l'eau glacée pour retrouver tes petites araignées , chapeau bas ! Pas pour moi ! Déjà parce que comme tu le sais ces petites bêtes me filent des frissons et ensuite je suis une fille du sud...j'aime pas le froid ! J'espère que tu as passé d'excellentes fêtes de fin d'année, et si tu n'as pas pu accéder à mon blog, je profite de ce commentaire pour te souhaiter ainsi qu'à tous ceux que tu aimes une superbe année nouvelle !!! Bisous bisous ! Martine (peut être que blogzoom va renaître qui sait ? les miracles de l'informatique sont impénétrables !!)

    2
    Lundi 6 Janvier 2014 à 06:47

    ahh pitchou est comme moi il a peur des araignées ! lol.. une caresse à lui !

    c'est bien fait  la nature, elles ont leurs combines pour résister au froid ! par contre pas toutes, sniff j'aime pas ça, de voir des animaux morts... bien que je les affectionne pas plus que ça , je ne leur fait pas de mal !!!

    je vois que martine, a perdu sa liste de contact, elle va la retrouver avec  nous je pense.. car moi à mon avis je ne suis guère optimiste pour blogorama, à moins d'un miracle et si ça revient, je continue ma sauvegarde ici !!

    elle avait un blog avant martine sur ekla .. mais n'y allait plus ou ne pouvait plus y entrer truc dans le genre !!!!

    bon lundi walter pour moi la reprise, mais ça va j'ai bien dormi les 3/4 dernières nuits, j'ai pu récupérer un peu de notre déménagement/emmenagement, hier on a fait des plantations.. je t'embrasse, bon début de semaine bibi flo...

    3
    Lundi 6 Janvier 2014 à 18:47

    Quelles belles photos !!les pauvres araignées, dur, dur pour elles l'hiver ! les plus coriaces s'en sortiront !! je t'admirès e, c'est beau d'aller voir de près la vie des insectes.

     Pitchou n'a pas trop envie d'y aller !! il se contente de regarder !!

    Bon lundi gros bisous !

    4
    Lundi 6 Janvier 2014 à 19:41

    intéressante exploration! cette nuit, j'ai rêvé d'énormes araignées accrochées au mur! effrayant!

    5
    baba
    Lundi 6 Janvier 2014 à 22:56

    Voila une façon très originale de commencer l'année.Superbes photos et explications qui augurent d'une année très riche dans ta spécialité

    Bonne semaine.

    6
    Mardi 7 Janvier 2014 à 11:25

    Interessant .....

    Bonne journée

    Robert

    7
    Samedi 11 Janvier 2014 à 18:52

    Bonsoir Walter,

    Merci pour ces infos très intéressantes sur ces octopodes que j'apprécie également.

    Comme quoi, on peut faire de belles observations mais par ces temps hivernaux mais ... elles se méritent.

    Heureux quand même que tu aies vu le bout du tunnel ;-)

    8
    Vendredi 20 Mars 2015 à 17:12

    je découvre votre site qui me laisse admiratif...

    Bonne soirée..Jacques

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :