• Amaurobius similis ou Amaurobius fenestralis Amaurobiidae

    Il y a une telle similitude entre les deux espèces qu'il est impossible de les identifier sur photo. L'une vit plutôt en forêt sous l'écorce d'un résineux l'autre se cache plutôt à proximité des maisons mais les deux pourraient aussi se trouver à la même place.
    Un examen ciblé est nécessaire.

    La première photo date du 06 février 2014  5-7° C. Sous l'écorce d'un pain sec elle était pelotonnée dans son abri de soie.
    Sous l'effet de la lumière elle a tout de suite rechercher un couvert plus sombre.

    Les tarses des Amaurobius sont équipés de poils sensoriels mobiles les trichobothries qui réagissent au moindres vibrations de l'air.
    Ils sont bien visibles sur l'image de gauche
    AmaurobiusAmaurobius
     
    AmaurobiusAmaurobius

    Une posture de défense. Les 3 paires de pattes de devant protègent entièrement la tête.
    Amaurobius
    A gauche un mâle avec son petit abdomen et à droite une maman et son cocon d'œufs sous un enchevêtrement de fils de soie.
    Vous pouvez agrandir ces deux images en cliquant dessus.
    AmaurobiusAmaurobius

    « La Zygène de la spirée ou Zygène de la filipendule (Zygaena filipendulae) ZygaenidaeAmaurobius ferox - Amaurobiidae »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Février 2014 à 11:10

    Très belle série de clichés !

    Je n'avais jamais remarqué cette position de défense !

    Quels petits génies, ces arachnidés !

    2
    Samedi 15 Février 2014 à 13:45

    Cher Vadou.

    J'arrive quand même a ouvrir tes articles, malgré une rechute d'arachnophobie. J'avoue que les photos sont splendides. Le talent ça ne se perd pas comme ça.....

    3
    Samedi 15 Février 2014 à 18:59

    bon, je crois que tous les males n'ont pas un petit abdomen! lol!

    4
    Vendredi 30 Mai 2014 à 11:07

    Elle est impressionnante avec ses trois paires de pattes en bouclier!

    Je viens de m'apercevoir que je n'étais pas abonné à ta newsletter! Voilà qui est réparé.

    Passe une bonne journée.

    Michel

    5
    Samedi 29 Août 2015 à 22:18

    Coucou mon petit walter... merci pour ton aide sur mon article des nids d'araignée. Je suis venue voir ton lien et, effectivement, sur tes photos, tes nids semblent bien correspondre aux miens... Michel, lui, me parlait de tégénaires.. Je pense, en fait, qu'il y a les deux sortes d'araignées dans mon petit abri... Est-ce que c'est possible ? Est-ce qu'elles peuvent cohabiter ? Je suis aussi allée demander à richardunord qui est, lui aussi, un spécialiste des insectes et principalement des araignées...

    En tout cas, je pense que je vais attendre de voir la naissance des oeufs, si j'ai la chance soit d'y assister, ce que je souhaite (je guette ! wink2) ou bien de voir les petits après leur sortie... pour pouvoir déterminer ce qui il s'agit vraiment ! Est-il possible que les deux sortes d'araignées soient à l'origine de ces cocons ? Que de questions... Je vais essayer de prendre des photos des araignées que je croise quand j'y vais . L'autre jour il y en avait une grosse dans l'un des sacs de poudre (ayant perdu son étiquette, je suis incapable de savoir de quoi il s'agit, mais je pense que c'était de la poudre de sang séché ou d'un engrais naturel que j'utilise... mais comme je ne m'en suis pas servie depuis trois ans, tout ce qui était papier est en mauvais état) et je pense qu'il ne s'agissait pas d'une amaurobius... elle était énorme, avec de longues pattes et assez pâle. Mais je n'ai pas pu la prendre en photo car dès que je prenais le sac, elle filait de l'autre côté.

    Bon, je ferai une nouvelle tentative demain, pour voir... et je te dirai... Il faudrait que je puisse mettre la photo dans un de mes commentaires chez toi mais je n'y arrive pas... je peux juste insérer une photo qui est déjà éditée, mais pas une photo de mon ordi... tu sais comment on fait, toi ?

    Je te fais de gros bisous, mon petit walter... et merci encore pour ton aide. Bon dimanche à toi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :