• Album photos Courtepin, La Crausaz et ses Foulques


    En 2005 la renaturation du cours d'eau La Crausaz, à travers Cournillens et Courtepin, a vu le jour. Entre autres travaux très importants deux bassins de désensablement ont été aménagés. Cet album est dédié à un couple de Foulques macroules qui a élu domicile dans le premier de ces bassins en partant de Courtepin. Durant deux saisons j'ai suivi et photographié ce couple depuis le printemps jusqu'à fin automne 2019-2020.  
    Il contient 26 pages.

    Album photos Courtepin, La Crausaz et ses Foulques

    Album photos Courtepin, La Crausaz et ses Foulques

    Album photos Courtepin, La Crausaz et ses Foulques

    Album photos Courtepin, La Crausaz et ses Foulques

    Album photos Courtepin, La Crausaz et ses Foulques

    « Hiver d'antanLes Chanteurs à l'étoile, courtepin 19 décembre 2020 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Janvier à 20:39

    Je pensais que les foulques n'avaient aucun secret pour moi; stupide erreur ! aujourd'hui je me suis enrichie à la lecture de ta page. Bon week end Walter. 

    2
    Samedi 23 Janvier à 21:33

    Bonjour Walter . Une belle page explicative à propos de cet oiseau commun mais si attachant . Merci pour ce joli partage . Bonne fin de w-e . 
    Amicalement .

    3
    Dimanche 24 Janvier à 09:33

    C'est un oiseau que je connais peu bien que je le croise dans les étangs des environs. J'avoue humblement que je le confondais avec la poule d'eau. Grâce à ton article du jour, j'ai consulté quelques pages du net et ai découvert mon erreur. Quel boulot et adresse pour amarrer le nid aux branches du saule. Merci pour cette découverte. 

    Bonne journée Walter 

    4
    Dimanche 24 Janvier à 09:46

    C'est un oiseau très courant ici Walter mais je n'ai jamais suivi "son cycle" de vie, merci pour ce partage Walter, tu es si observateur .

    Bonne journée à toi et ton épouse.

    Amitiés,

    Christiane

    5
    Dimanche 24 Janvier à 10:42

    De belles photos de cette famille de foulques.

    merci de ce partage

    Bon dimanche

    6
    Dimanche 24 Janvier à 10:57

     

    C'est bien d'avoir réalisé ce petit livre avec tes observations et tes photos . Surtout à l'heure actuelle où la nature se dégrade et où on a parfois l'impression de photographier des espèces que l'on n'est pas sûr de retrouver l'année d'après - mais peut-être pas en Suisse là où tu te trouves .

    Je les ai souvent observées ces couvées de foulques dans les anciennes gravières près de chez moi et l'an dernier  j'ai remarqué   le peu de soin mis par un couple de  parents à surveiller sa progéniture en comparaison des grèbes et des bernaches .Je suis retournée sur les lieux plusieurs jours de suite et à chaque fois il y avait un petit en moins , ce qui confirmait mes craintes .Mais il s'agissait peut-être d'un cas isolé !

    Ces bébés foulques sont très difficiles à photographier , leur petite tête hirsute et rousse accroche mal la lumière : bravo pour tes photos !

    Bonne journée !

    7
    Dimanche 24 Janvier à 15:05
    • je confonds souvent la foulque et la poule d'eau , la foulque est blanche et la poule d'eau rouge je crois.. ça fait un drôle de piaillement d'ailleurs une poule d'eau !!!
    • en parlant de poule j'ai fait une poule au pot lol.. pas celle d'Henry IV un épicurien celui là, ça devait être car d'après la recette ça m'avait pas l'air mauvais du tout ..
    • espère que toi ça va, l'appetit tout ça ... bon courage pour le protocole walter, passe un bon dimanche en famille, je t'embrasse bien fort flo
    8
    Dimanche 24 Janvier à 19:24

    Kikou Walter.

    Trop drôle ce couple qui a prit possession de ce bassin en virant tous les autres canards. Hi ! hi !

    Tu as fais un travail d'exception en suivant ce couple pendant deux saisons.

    C'est du beau travail, bravo !

    Ce livre doit être très intéressant pour le peu que j'ai pu lire.

    Tes photos sont sublimes.

    J'adore le minus qui a besoin de ses parents.

    Bonne soirée, bisous

    Aimée

    9
    Lundi 25 Janvier à 07:53

    C'est un oiseau que je vois souvent mais je n'ai jamais pu voir les petits de près... Ils sont tous mignons les petits ! Belle journée, j'espère que tu vas du mieux possible

    10
    Mercredi 27 Janvier à 18:56

    mignon le bébé foulque ou poule d'eau ça y est j'ai un doute.. tu vois j'arriverais jamais à faire la difference lol..  il a la tête rouge lol.. ça m'induit en erreur lol. bébé foulque a priori à moins qu'il se soit gourré de mère lol..

    bon j'espère que pour toi ça va bien, te souhaite une bonne soirée walter, bonne semaine, ça s'est radoucit tant mieux..

    ici à paris on préfère ça à la neige. mais chez toi c'est beau les paysages enneigés ! je t'embrasse bien fort, courage pour tout .. bibi flo

    11
    Samedi 30 Janvier à 10:49
    bon w.end walter avec un temps maussade encore aujourd'hui, bon notre 1er ministre a parlé pas de confinement pour le moment mais ça ne saurait tarder on en est sûr, c'est juste pour calmer le jeu , ça nous pend au nez les chiffres remontent et d'ailleurs très bizarre qu'on ne soit pas confinés, donc j'agis comme si on l'était mieux vaut être prudent..
    espère que toi ça ne se passe pas trop mal.. je te souhaite le meilleur.. walter, te fais un gros bizou, courage pour tout , je t'embrasse bien fort, flo
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :